Le guide Madagascar
Quand partir à Madagascar ?
Randos forestières, observation des baleines et croisières fluviales pendant l’hiver austral, rizières et baobabs en fleurs pendant l’été… Entre nature explosive et fêtes gorgées de sourires, Madagascar se découvre toute l’année.
Madagascar au fil des saisons
Le climat de Madagascar, dans l’hémisphère Sud, est marqué par deux saisons principales : l'hiver austral et l’été austral. Ce dernier est davantage soumis aux grosses chaleurs, aux précipitations voire aux tempêtes cycloniques, en particulier sur la frange orientale de l’île. À ce titre, vous risquez de vous retrouver face à des routes impraticables et des fleuves non navigables. Si vous prévoyez un voyage à Madagascar, nous vous conseillons donc plutôt de voyager durant l’hiver austral, d’avril à décembre.
Vous pouvez néanmoins découvrir Madagascar en toutes saisons : la Grande Île n’attend pas la période sèche pour dévoiler ses pépites. L’humidité bienfaisante de décembre à mars arrose le lit des rizières verdoyantes du sud, fleurit les baobabs et gorge les étals de fruits exotiques. Pendant les intersaisons, la mer d’Émeraude est un joyau à sillonner en pirogue, et la terre du parc d’Isalo résonne sous le galop des chevaux. Moussaillons d’un jour, randonneurs toujours, préférez le cœur de l’hiver austral pour aller contempler les tsingy de Bemaraha, voguer sur le Tsiribihina et observer les baleines à bosse.
Madagascar en fête
De passage sur les Hauts Plateaux de l’île Rouge de juin à septembre, ne manquez pas d’assister au Famadihana, une cérémonie parmi les plus impressionnantes des fêtes et festivals de Madagascar. Cet événement vous dévoilera le lien étroit qui existe entre les Malgaches et leurs défunts. Entre avril et mai, le cœur de l'île bat au rythme de la fête du riz, et à l'occasion du nouvel an, de nombreuses cérémonies traditionnelles ont lieu.
Pour permettre à chacun de participer, certaines fêtes ont été déclarées jours fériés à Madagascar. Ainsi de l’Aïd el-Fitr et de l’Aïd-el-Kébir. À l'occasion de ces deux grandes célébrations pour la communauté mususlmane, l’ensemble de la population malgache bénéficie de deux jours fériés.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Madagascar
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de plage
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L’album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.