Le guide Mauritanie
Géographie de la Mauritanie
La Mauritanie est le troisième plus grand pays d'Afrique occidentale en terme de superficie, avec 1 030 700 km². Le pays appartient au grand Maghreb (le Maghreb central, composé du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie, auxquels s’ajoutent les pays de la Libye et de la Mauritanie). Au nord, la Mauritanie est bordée par le Maroc et au sud, par le Sénégal et le Mali.
La Mauritanie s’étire entre le 15e et le 27e parallèle, le 17e marquant la limite entre désert saharien au nord et steppe sahélienne au sud. Le relief est peu marqué, les deux tiers du territoire étant situés entre 200 mètres et 500 mètres d’altitude. Le point culminant de la Mauritanie est le Kedia d'Idjil (915 m) non loin de Zouérate. Plus petit, le monolithe de Ben Amira (550 m) n’en est pas moins le plus haut monolithe du monde.
Tout au sud, la région du fleuve Sénégal présente un tout autre visage. Unique fleuve permanent de Mauritanie, le fleuve Sénégal et ses nombreux alluvions arrosent une région fertile. C'est d’ailleurs la seule zone agricole en dehors des oasis. Rosso, capitale de la région et ville-frontière avec le Sénégal marque le passage vers l'Afrique subsaharienne.
Côté ouest, la Mauritanie est ouverte sur l’Atlantique. Son littoral long de près de 750 kilomètres abrite le célèbre parc national du banc d'Arguin. Couvrant une zone qui s’étire du port de Nouhadibou à la ville de Nouâmghar, le parc inclut les îles d'Arguinet et de Tidra. Bordé d'un superbe cordon dunaire, l'erg Ackhâr, cette partie de la côte est restée intégralement sauvage.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Mauritanie
- L’itinéraire vers votre bivouac en 1 clic
- Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
- Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.