Voyage Népal Guide de voyage Népal Quand partir au Népal ? Les jours fériés au Népal
Le guide

Le guide Népal

Les jours fériés au Népal

Le calendrier des jours fériés au Népal varie grandement en fonction des sources. Nous nous sommes basés sur celui de l'Ambassade de France à Katmandou, qui prend uniquement en compte les principales célébrations.

Le calendrier hindou

En 2016, le gouvernement népalais a supprimé Noël de la liste des jours fériés nationaux. Noël était la seule fête chrétienne fériée dans le pays, qui compte en revanche 83 jours chômés à l’occasion de fêtes hindoues.

La date des fêtes hindoues est déterminée en fonction du calendrier luni-solaire. Ce dernier débute à l'équinoxe de printemps et comporte douze mois commençant à la pleine lune. Pour chaque fête hindoue correspondant à un jour férié, nous indiquons le mois du calendrier luni-solaire et sa correspondance dans le calendrier grégorien.

Liste des jours fériés

1er janvier : nouvel an

Mahashivaratri ou Grande nuit de Shiva (Phālgun ; février-mars) : Le monde hindou célèbre l'anniversaire de Shiva, l'un des dieux majeurs de son panthéon. Ce jour férié est marqué par le jeûne et des offrandes faites au dieu.

Holi (équinoxe de printemps) : La popularité de Holi, également appelée « fête des couleurs » a depuis quelques années franchi les frontières du monde hindou. Très festive, Holi célèbre le retour du printemps et la fertilité. Ses participants s’aspergent de pigments dont chaque couleur revêt une signification symbolique.

Ghode Jatra (Chaitra ; mars-avril) : Les Népalais célèbrent la défaite du terrible Gurumapa, créature mythique et voleur d'enfants, à Tundikhel. Pour éviter qu'il ne ressuscite, une course de chevaux est organisée chaque année à Tundikhel car on dit que le bruit des sabots effraie Gurumapa.

1er mai : fête du Travail

Janai Purnima (Shrawan ; juillet-août) : Pour les brahmanes et les autres castes supérieures, la pleine lune est l'occasion de changer le cordon sacré qu'ils portent en travers du torse.

Dashain (Āshwin; septembre-octobre) : C'est le plus important des festivals du Népal et il dure deux semaines. Seules deux journées sont chômées : Vijaya Dashami et Ekadashi.

Tihar (Kartik, octobre-novembre) : Appelé Diwali en Inde, Tihar dure cinq jours au Népal et à cette occasion, les Népalais bénéficient de deux jours fériés.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Népal

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de momos
  • Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Népal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.