Voyage dans l’État de Bahia, pour s’imprégner de la culture de Salvador, explorer la Chapada Diamantina et paresser sur la plage d’Imbassaí.
On ne sait à quel saint se vouer à Bahia. D’un recoin de cet État brésilien à un autre, les paysages sont toujours différents, toujours dépaysants. Salvador en est la plus belle cité. Si ses bâtisses colorées trahissent des origines coloniales, l’Afrique est pourtant à l’honneur dans sa culture locale, entre religion du candomblé, rythmes cadencés et cuisine épicée. À l’intérieur des terres, un tout autre univers : cascades tropicales et grottes englouties, hauts plateaux et vallées verdoyantes, la Chapada Diamantina est un terrain de jeu grandeur nature qu’on a hâte d’explorer. Sur les rivages de l’Atlantique, Imbassaí joue quant à elle la carte de la tranquillité et de l’authenticité. Sa belle plage traversée par une rivière, ses rues ensablées et son ambiance de village de pêcheurs en font une destination idéale pour clôturer ce circuit au Brésil.
La bonne saison
L’équateur étant proche de l’État de Bahia, le climat est subtropical avec de fortes chaleurs et un taux élevé d’humidité. Même si on peut y partir toute l’année, on a une préférence pour la période sèche qui s’étend d’octobre à décembre (24 à 32 °C). N’oubliez pas la crème solaire ! Janvier et février seraient tout aussi agréables si les plages n’étaient pas fréquentées par des flots de Brésiliens en vacances. Les mois de juin-juillet sont quant à eux à éviter si possible car les averses sont plus fréquentes et l’humidité rend les températures un peu étouffantes.
- Séjourner dans notre sublime Villa Bahia et bien d’autres adresses de caractère.
- Assister à un spectacle de danses bahianaises, aux racines brésiliennes et africaines.
- Savourer l’authenticité du village de pêcheurs d’Imbassaí et la beauté de ses plages.
- Admirer le « Grand Canyon brésilien » dans le parc national de la Chapada Diamantina.
- Pédaler dans la ville basse de Salvador, dans des quartiers peu connus des voyageurs.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 SALVADOR DE BAHIA
- 2 Jours 4 - 5 - 6 CHAPADA DIAMANTINA
- 3 Jour 7 SALVADOR DE BAHIA
- 4 Jours 8 à 12 IMBASSAÍ
Itinéraire
Budget
À partir de
4000€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Salvador de Bahia
- Les transferts privés aller-retour aéroport et gare routière/hôtel et Salvador de Bahia/Imbassaí
- Les trajets aller-retour Salvador de Bahia/Lençóis en bus de ligne régulier
- 10 nuits en pousadas et maison d’hôtes avec petits déjeuners
- La visite du centre historique et la balade à vélo dans la ville basse avec guide privé francophone, le billet pour un spectacle de danses bahianaises à Salvador de Bahia
- La découverte de la Chapada Diamantina et de la vallée do Capão avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
On conseille à tous ceux qui ont un budget restreint de partir en dehors du carnaval, de la semaine sainte et des réveillons.
1SALVADOR DE BAHIA
Suivez un guide privé pour faire connaissance avec Salvador, en commençant par son centre historique inscrit au patrimoine de l’Unesco. Vous vous baladerez sur les plus jolies places de la ville haute, dont la Praça Tomé de Souza et son palais Rio Branco. Dans un second temps, place à la ville basse, que vous découvrirez cette fois à vélo. De l’église du Bonfim et ses bracelets colorés, à Pedra Furada et ses bateaux de pêche, Salvador n’aura plus de secrets pour vous.
L’une de vos soirées sera consacrée à un spectacle de danses bahianaises, au rythme de l’atabaque et du conga. Vous y reconnaîtrez sûrement les influences africaines de celle que l’on surnomme « Rome noire », un métissage dont on peut aussi s’imprégner en prenant un cours de percussions, de samba ou même de capoeira. À moins que vous ne préfériez visiter l’excellent musée Afro-brésilien pour tout apprendre sur le culte candomblé ?
2CHAPADA DIAMANTINA
Le parc national de la Chapada Diamantina, façonné par des cascades, plateaux et vallées sur plus de 1 500 km², mérite bien qu’on y consacre toute une journée. Votre guide privé vous mènera jusque dans ses entrailles, au sein de grottes noyées sous des eaux d’un bleu insolent, que viennent parfois égayer des poissons multicolores. Il vous guidera également au sommet du Morro Pai Inácio pour embrasser le parc national d’un seul regard.
À défaut de diamants, vous dénicherez au cœur de la Chapada Diamantina de précieux paysages. La vallée du Capão en fait définitivement partie avec ses allures de Grand Canyon, tout en étant bien plus verdoyant que son cousin états-unien. C’est aussi l’endroit idéal pour barboter dans des piscines naturelles… et s’immerger dans la culture locale. Qu’ils soient acrobates, apiculteurs ou artistes, les Brésiliens qui se sont installées dans le village de Caeté Açu ne font pas dans la conformité. Vous ferez leur rencontre le temps d’un déjeuner, après une belle randonnée dans la vallée.
3SALVADOR DE BAHIA
4IMBASSAÍ
Imbassaí étant un spot connu des surfeurs brésiliens, c’est l’occasion de se lancer sur la vague ! Que les non-sportifs se rassurent, il y a d’autres activités plus reposantes : bronzer sur l’immense plage de sable doré, patauger dans la mer azur, siroter un jus de fruits à l’ombre d’une paillotte… Une des particularités de cette plage est qu’elle est traversée par une rivière. On peut bien sûr s’y baigner et, plus en amont, faire du paddle ou du canoë.
Dans la soirée du 11e jour, transfert à l’aéroport et vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Jorge Amado est l’un des plus célèbres écrivains brésiliens. Il a surtout écrit sur l’État de Bahia, où il a vécu presque toute sa vie. Dans son roman Bahia de tous les saints, paru en 1935, il relate l’amour déçu et le destin mouvementé de Balduino, un jeune noir et pauvre qui connaît d’abord les bas-fonds de Salvador, puis le dur travail dans les plantations de tabac et sur les docks. Candomblé et macumba, airs de samba, soirées enflammées… C’est une belle immersion dans la Salvador afro-brésilienne des années 1930 avec ce qu’elle a de plus jovial et de plus tragique.
Nos Welcome Hosts au Brésil
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un caldo de cana, faites connaissance avec notre Welcome Host Olivier, qui vit à Rio depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Brésil
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Brésil
- L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
- Notre sélection de botequins
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.