Voyage sur la route des émotions, un superbe itinéraire du Nordeste qui traverse hameaux de pêcheurs, lagons turquoise et déserts de dunes.
Tout au nord du Brésil, il existe un itinéraire tellement stupéfiant de beauté et de diversité qu’on lui a donné le nom de « route des émotions ». Cette portion du littoral n’est pourtant pas couverte de bitume, loin de là : de São Luis à Jericoacoara, ce circuit au Brésil alterne pistes de sable et chemins de terre que seul un 4 × 4 peut emprunter, en fonction des marées. Certains hameaux sont quant à eux tellement reculés qu’il faut prendre un bateau pour les atteindre, en suivant le cours de rivières serpentant jusqu’à la mer. Pied à terre, on s’aventure dans des paysages à couper le souffle. Balade à cheval sur la plage, pêche au crabe dans la mangrove, baignade dans les lagunes arrosant les dunes… les émotions seront définitivement au rendez-vous.
La bonne saison
Proche de l’équateur, le Nordeste est une région au climat semi-aride et aux brefs épisodes pluvieux. Il fait souvent un grand soleil et on n’a jamais bien froid, avec des températures s’échelonnant entre 26 et 30 °C. Attention cependant : les lagunes du désert des Lençois sont à sec entre octobre et décembre puis alimentées par les eaux de pluie de janvier à mai. Pour les voir dans toute leur splendeur, mieux vaut entreprendre votre voyage en juin ou septembre : les lagunes sont remplies et les touristes peu nombreux ! Juillet et août sont également une bonne période pour visiter le Nordeste, bien que les hôtels affichent rapidement complets.
- Explorer de fond en comble le désert des Lençois, un fascinant entrelacs de dunes et lagunes.
- Pêcher le piranha avec une communauté d’Ilha das Canárias, au cœur du delta de Parnaíba.
- Admirer le ballet des capoeiristes sur la plage de Jericoacoara.
- Flâner dans le centre colonial de São Luis, le long des maisons ornées d’azulejos.
- Profiter pleinement de cet itinéraire sans vous soucier de toute la logistique derrière.
- 1 Jours 1 - 2 SÃO LUIS
- 2 Jours 3 - 4 BARREIRINHAS
- 3 Jours 5 - 6 ATINS
- 4 Jours 7 - 8 DELTA DE PARNAÍBA
- 5 Jours 9 à 13 JERICOACOARA
Itinéraire
Budget
À partir de
5500€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/São Luis et Fortaleza/Paris
- Tous les transferts en minibus, voiture, 4 × 4 ou bateau selon les étapes
- 10 nuits en hôtels et pousadas avec petits déjeuners
- La visite de São Luis avec guide privé francophone
- La visite du désert des Lençóis et la balade à cheval sur la plage avec guide privé
- La découverte du delta de Parnaíba avec pêche aux piranhas, visite d’une communauté et safari nocturne avec guide privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Si vous souhaitez voyager sur la route des émotions sans les foules et à prix plus doux, privilégiez un départ en juin ou en septembre.
1SÃO LUIS
Le lendemain, vous arpenterez le centre historique de São Luis, inscrit au patrimoine de l’Unesco, avec un guide privé. Si cette jolie cité coloniale a des origines françaises, c’est bien l’héritage du Portugal que l’on ressent dans les demeures couvertes d’azulejos, les petites places rafraîchies par des fontaines, les grandes maisons en marbre transformées en musées et galeries d’art. Il n’y en cependant pas que pour les Portugais. São Luis est aussi l’une des villes les plus métissées du Brésil, aux influences africaines comme jamaïcaines.
2BARREIRINHAS
Fouler des dunes gigantesques, plonger dans des piscines naturelles, autant d’expériences offertes par le désert des Lençóis Maranhenses, l’un des plus beaux parcs nationaux du Brésil. Située à seulement quelques kilomètres de Barreirinhas, sa partie sud s’explore à bord d’une jardineira, un gros 4 × 4 : secousses garanties ! Le moteur coupé, on alterne balades dans le sable blanc ou baignades dans des eaux d’un turquoise indécent. L’endroit est si beau qu’on a du mal à en repartir...
3ATINS
Tout comme Barreirinhas, Atins a le privilège d’être situé au bord du parc national des Lençóis Maranhenses. Avant d’explorer sa partie nord, moins fréquentée, on se met en selle. Nul besoin d’être un cavalier accompli pour trotter dans le sable fin, galoper le long de la mer, savourer une incroyable sensation de liberté. Une fois dans le parc, vous vous accorderez une pause baignade pour vous rafraîchir et vous remettre de vos émotions.
4DELTA DE PARNAÍBA
Vous voici dans un écosystème qui n’a rien à envier à l’Amazonie. En bateau puis en pirogue, vous sillonnerez les iguarapés de la mangrove, des canaux où l’on peut observer oiseaux, iguanes, singes, serpents… Après une démonstration de pêche aux crabes, on vous initiera à la pêche aux piranhas puis on vous emmènera à la découverte de la communauté de paysans et de pêcheurs d’Ilha das Canárias. La journée se terminera par un safari nocturne à la recherche de crocodiles et autres petites bêtes peuplant le delta.
5JERICOACOARA
Pas de béton ni d’immeuble dans votre dernière étape : ici, les rues sont faites de sable et les maisons recouvertes de toits de tuiles. Les voyageurs apprécient ce petit bout de paradis pour sa superbe plage, où l’on peut aussi bien s’essayer au windsurf et au kitesurf que s’adonner aux plaisirs du farniente. En fin de journée, tout le monde se retrouve sur la plage pour admirer le coucher de soleil, pratiquer la capoeira ou siroter une délicieuse caïpirinha.
L’intérieur des terres de Jericoacoara révèle bien des surprises. Nous vous suggérons de partir en buggy pour rejoindre ses lagunes, formées par les eaux de pluie. La lagune Azul est la plus transparente de ses piscines naturelles… Vous aurez aussi l’occasion de grimper sur la plus haute dune de la région, la Duna do Funil, qui peut même se dévaler en sandboard pour les plus téméraires.
Le 12e jour, transfert privé en 4 × 4 vers Fortaleza (environ 5h) puis vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Le village de Jericoacoara n’est pas seulement connu pour ses superbes plages, dunes et lagons. Ce serait également l’un des seuls endroits au monde où l’on peut voir le rayon vert, le dernier rayon du soleil sur l’horizon… Pour observer ce phénomène optique d’une grande rareté, il faut que la ligne d’horizon soit aussi nette que possible, qu’il n’y ait aucun nuage ou brume de pollution et… que la chance soit au rendez-vous. Le phénomène ne dure qu’une à deux secondes, tenez-vous prêt !
Nos Welcome Hosts au Brésil
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un caldo de cana, faites connaissance avec notre Welcome Host Olivier, qui vit à Rio depuis 2011.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Brésil
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Brésil
- L’itinéraire vers votre pousada en 1 clic
- Notre sélection de botequins
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.