Cuba Panoramas Autotour d’ouest en est, de La Havane à Santiago.

9,2 / 10 (872 avis sur Cuba)
voir la galerie photos
suite
À partir de
3300
pour cette idée de voyage
21 jours / 19 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Cuba Cuba Panoramas

Une grande boucle de Cuba en road trip pour apprécier toutes les facettes culturelles, historiques et naturelles de cette île.

Faire la grande boucle lors d'un autotour à Cuba, c’est s’imprégner de tous ses panoramas… dans un sens comme dans l’autre. Alors que les bâtisses pastel de La Havane et Trinidad figurent sur toutes les cartes postales de l’île, celles de Bayamo et de Baracoa restent encore méconnues, comme si elles gardaient jalousement leurs secrets. Bien que tous tropicaux, les paysages offerts d’un bout à l’autre de l’île n’en sont pas moins diversifiés. On prend plaisir à parcourir les plantations de tabac de Viñales à cheval, à se baigner sur les plages du Cayo Santa María ou encore à randonner dans le canyon du Yumurí.

Temps de vol moyen
11h
Décalage horaire
-6h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Cuba bénéfice d'un climat subtropical clément toute l'année, avec des hivers à 20-25 °C, des étés chauds (jusqu’à 35 °C) et une moyenne annuelle de 330 jours d'ensoleillement ! On distingue une saison humide de mai à octobre, avec des averses orageuses en fin de journée et un temps très moite, surtout à Santiago. Des ouragans peuvent survenir durant les mois de septembre et octobre, c’est pourquoi nous vous déconseillons de partir à cette période. Novembre et décembre sont encore un peu pluvieux mais restent agréables. Le mieux, c’est bien entendu de voyager pendant la pleine saison sèche, de janvier à avril.

Irvin Oziel
Irvin,
spécialiste Cuba
Lire son interview
Vous allez adorer
  • Prendre le temps de savourer tous les visages de Cuba, lors d’un road trip d’ouest en est de l’île.
  • Siroter un rhum à la Casa de la Trova de Santiago, en écoutant une excellente musique afro-caribéenne.
  • Avoir l’impression d’être au bout du monde face aux paysages sauvages de Baracoa.
  • Vous essayer à quelques pas de salsa dans les rues coloniales de La Havane ou de Trinidad.
  • Discuter avec les producteurs de tabac dans la région paisible et verdoyante de Pinar del Rio.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Cuba
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 - 3 LA HAVANE
  • 2 Jours 4 - 5 VIÑALES
  • 3 Jour 6 CIENFUEGOS
  • 4 Jours 7 - 8 TRINIDAD
  • 5 Jour 9 CAMAGÜEY
  • 6 Jour 10 BAYAMO
  • 7 Jours 11 - 12 SANTIAGO DE CUBA
  • 8 Jours 13 - 14 BARACOA
  • 9 Jour 15 SANTIAGO DE CUBA
  • 10 Jour 16 CAMAGÜEY
  • 11 Jours 17 - 18 REMEDIOS
  • 12 Jours 19 - 20 - 21 LA HAVANE
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 23 55 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

3300

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols aller-retour Paris/La Havane
  • La carte de tourisme nécessaire pour l’entrée à Cuba
  • Un accueil et une assistance à l’aéroport lors de votre arrivée à La Havane
  • L’assistance locale durant l’intégralité du voyage
  • Les transferts privés aéroport/casa/loueur de voiture
  • La location d’une voiture pendant 17 jours et une carte routière
  • 19 nuits en hôtels et casas particulares avec petits déjeuners
  • La visite guidée de La Havane, Trinidad et Bayamo avec guide privé francophone

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

- Le mieux, c’est d’anticiper un maximum votre voyage à Cuba pour que l’on vous trouve de bons prix et de la disponibilité dans les hôtels de votre choix. Il en est de même pour les voitures de location, peu nombreuses.
- L'été, le budget de cette idée de voyage peut s’accroître jusqu'à 20 %.

1 — LA HAVANE
demander un devis

1LA HAVANE

Jours 1 à 3
Vol pour La Havane, où vous arriverez le même jour. Avec ses places pavées, ses maisons colorées à arcades et ses palais aux balcons en fer forgé, la vieille ville donne envie de la découvrir sous toutes ses coutures, en s’imaginant la magnificence de son passé colonial. La compagnie d’un guide ne sera pas superflue pour en découvrir les moindres recoins lors d’une balade à pied, avant de filer vers le Vedado à bord d’une voiture américaine.

Plus loin, la capitale cubaine dévoile son autre visage, le révolutionnaire, avec les gigantesques portraits en néons du Che et de Cienfuegos sur la Plaza de la Revolución. Mais c’est dans le Centro Habana que se cache la vraie vie de La Havane, entre les œuvres de street art et les parties de dominos endiablées, le ballet des bicitaxis et les clameurs des vendeurs de rue. Pour encore plus d’immersion dans la vie locale, laissez-vous tenter par un cours de salsa, de percussions… ou de boxe, l’un des sports favoris des Cubains.
2 — VIÑALES env. 190 km

2VIÑALES

Jours 4 et 5
env. 190 km - env. 3h
Au volant de votre voiture de location, vous voici en route pour la région de Pinal del Rio. On y vient surtout pour découvrir la vallée de Viñales, un lieu encore sauvage parsemé de reliefs karstiques. À pied ou à cheval, on explore la forêt tropicale et les vallons de terre rouge, plantés de manioc, patates douces, arbres fruitiers… et tabac ! C’est ici qu’on récolte les meilleures feuilles du monde, qui serviront à fabriquer les fameux cigares Habanos.
1 — LA HAVANE
3 — CIENFUEGOS env. 420 km

3CIENFUEGOS

Jour 6
env. 420 km - env. 5h45
Sur la route de Cienfuegos, accordez-vous un détour par la fameuse baie des Cochons. La route côtière qui la longe sur sa rive occidentale est sublime et vous mènera jusqu’à la tout aussi belle Playa Giron. Le contraste entre le paradis tropical qui s’offre à vos yeux et la symbolique du lieu au temps de la Guerre froide, est étonnant.

Une fois installé dans la « perle du sud », vous pourrez visiter son centre historique à pied. Vous tomberez sous le charme du palais Ferrer, d’une couleur bleu ciel, et du Palacio de Valle, dont l’architecture est d’inspiration arabe. Ce dernier est l’endroit idéal pour boire un mojito face à la baie, avant de se promener sur le malecón.
2 — VIÑALES env. 190 km
4 — TRINIDADenv. 90 km

4TRINIDAD

Jours 7 et 8
env. 90 km - env. 1h30
Trinidad est une cité coloniale exceptionnelle. En compagnie d’un guide, vous flânerez autour de la Plaza Mayor, en admirant les ruelles pavées en pente douce et les bâtisses pastel aux fenêtres grillagées, qui ont encore plus de charme aux premières lueurs du matin ou aux dernières lueurs du soir… Jetez un coup d’œil à l’intérieur des maisons d’époque : on voit souvent des meubles en bois, des lustres en cristal de Baccarat et autres objets témoignant du luxe d’antan.

La Valle de Los Ingenios se trouve à seulement 30 min de voiture de Trinidad et est elle aussi inscrite au patrimoine de l’Unesco pour ses vestiges de l’industrie sucrière. Certains moulins ont survécu, parmi les 70 qui existaient à l’époque.
3 — CIENFUEGOS env. 420 km
5 — CAMAGÜEYenv. 255 km

5CAMAGÜEY

Jour 9
env. 255 km - env. 4h15
En vous rendant vers Camagüey vous pouvez passer par Santa Clara, la ville-sanctuaire dédiée au Che. C'est ici en effet que se déroula l’un des épisodes les plus glorieux de la révolution : l'attaque par Che Guevara et ses compagnons d'un train blindé, transportant des tonnes d'armes et de munitions.

Camagüey est la capitale d’une province essentiellement agricole. Un peu à l’écart du centre-ville, on trouve d’ailleurs un marché aux riches étals de fruits et légumes. L’ambiance est 100 % locale ! Vous prendrez également plaisir à vous perdre dans les rues tortueuses du centre colonial, réputé pour ses nombreuses églises construites par les immigrants espagnols. Il est émaillé de tinajones pansus, des jarres typiques en argile utilisées pour décorer les carrefours, les places et les patios.
4 — TRINIDADenv. 90 km
6 — BAYAMOenv. 210 km

6BAYAMO

Jour 10
env. 210 km - env. 3h30
Bayamo est une étape agréable, d’autant plus qu’elle est située hors des sentiers battus. Un guide vous aidera à découvrir tout son centre-ville, classé Monument national. Et pour cause, sa Plaza de la Revolución, sa cathédrale San Salvador et sa mairie ne manquent pas d’éclat. En se baladant dans la ville, on est généralement surpris par les parties d’échecs jouées ci et là, les joueurs d’orgues de Barbarie et les œuvres d’art plastique qui ornent la rue piétonne.
5 — CAMAGÜEYenv. 255 km
7 — SANTIAGO DE CUBAenv. 130 km

7 SANTIAGO DE CUBA

Jours 11 et 12
env. 130 km - env. 2h45
Surnommée « la rebelle », Santiago est la capitale afro-cubaine du pays. Ses habitants sont en fait le fruit d’un métissage très large de Caribéens, Espagnols, Indiens, Noirs africains, Asiatiques. De nuit comme de jour, on entend une musique multiculturelle qui résonne dans les rues tortueuses et escarpées, comme un appel à la danse. D’une certaine manière, Santiago est à Cuba ce que la Nouvelle-Orléans est aux États-Unis ou Salvador de Bahia au Brésil ! La Casa de la Trova est l’un des clubs musicaux les plus connus de la ville, mais il en existe bien d’autres.

On prend autant plaisir à se balader dans les rues et musées de Santiago qu’à sortir de la ville pour en explorer les alentours. Une visite s’impose au Castel del Morro, une forteresse inscrite au patrimoine de l’Unesco pour sa riche histoire et son architecture défensive. Ce qu’on préfère, nous, c’est sa vue spectaculaire sur toute la côte… Plus à l’est, la Gran Piedra offre de beaux points de vue depuis son grand rocher et de belles balades près des anciennes plantations de café.
6 — BAYAMOenv. 210 km
8 — BARACOAenv. 240 km

8BARACOA

Jours 13 et 14
env. 240 km - env. 3h30
Vous voici à Baracoa, la ville la plus isolée de Cuba. Bien qu’elle ait été fondée au XVIe siècle, elle a conservé peu d’édifices coloniaux. On vient plutôt pour son environnement naturel très bien préservé : la montagne du Yunque, le parc national Alejandro de Humboldt, les plages du Nord ou du Sud… Ici, la nature reprend ses droits et c'est pour notre plus grand bonheur.

En marge des circuits classiques, la vallée du Yumurí cache des paysages somptueux au cœur d’une nature foisonnante. Consacrez une journée à sa découverte, entre rivières et montagnes. On commence par une belle randonnée en observant la faune et la flore, puis on se dirige vers la rivière Yumurí pour une balade en cayuca. Ce moyen de transport fluvial, typique de la région, permet de s'aventurer dans un canyon profond où la végétation dessine le paysage. En chemin, on fait des pauses-baignades sur la plage, on rencontre la communauté de Yumurí et on prend un déjeuner créole en bord de mer.
7 — SANTIAGO DE CUBAenv. 130 km
9 — SANTIAGO DE CUBAenv. 240 km

9SANTIAGO DE CUBA

Jour 15
env. 240 km - env. 4h30
Pour revenir sur vos traces jusqu’à Santiago de Cuba, optez pour la Farola, réputée pour être la plus belle route cubaine. Celle-ci traverse des forêts de pins et commence à monter en serpentant jusqu’à Alto de Cotilla, son point culminant situé à 600 mètres d’altitude. En redescendant vers la côte sud, fougères, aloès et cactus font leur apparition, précédant le bleu profond de la mer des Caraïbes. Celle-ci sera votre copilote avant de rentrer à nouveau ver les terres du côté de Guantanamo.

Pour conjurer le sort de cette ville au nom tristement célèbre, prenez le temps d’y marquer la pause et de vous faire une toute autre idée de cette plaisante petite ville, avant de rejoindre Santiago en fin de journée.
8 — BARACOAenv. 240 km
10 — CAMAGÜEYenv. 350 km

10CAMAGÜEY

Jour 16
env. 350 km - env. 5h
Il est temps de quitter l’Oriente et de refaire une courte halte à Camagüey. Vous pouvez à nouveau prendre le temps de flâner dans ses ruelles, prendre un café cubano en terrasse ou vous attabler à la table d’un paladar, un petit restaurant typiquement cubain. Installé chez un particulier, on y propose une cuisine préparée avec amour et loin des standards des restaurants à touristes.
9 — SANTIAGO DE CUBAenv. 240 km
11 — REMEDIOSenv. 270 km

11REMEDIOS

Jours 17 et 18
env. 270 km - env. 4h
Aller vers Remedios, l’une des cités doyennes cubaines, c’est un peu comme remonter dans le temps. Sur la route, vous passerez par Sancti Spíritus, l’une des sept cités coloniales fondées par les Espagnols. C’est ici que se trouve le plus vieux pont de Cuba : le Yayabo, emblème de la ville depuis le XVIIIe siècle.

Une fois sur place, le charme des ruelles pavées et des façades coloniales aux teintes acidulées vous ramènera quelques siècles en arrière, sans l’omniprésence des touristes. Vous apprécierez la tranquillité et l’authenticité de cette ville qui semble avoir été oubliée du temps.

Le temps, prenez-le pour passer une journée de farniente bien méritée sur la plage du Cayo Santa María. Dans un décor de carte postale caribéenne, vous pourrez faire le bilan de cette épopée cubaine avant de reprendre une dernière fois la route pour rejoindre votre dernière étape.
10 — CAMAGÜEYenv. 350 km
12 — LA HAVANEenv. 325 km

12LA HAVANE

Jours 19 à 21
env. 325 km - env. 4h
Ce road trip finit là où il avait commencé, à La Havane où vous restituerez votre véhicule. Pour vos derniers instants dans la capitale, vous pouvez visiter le musée des Beaux-Arts ou la Fabrica de Arte Cubano, prendre un cours de cuisine ou de mixologie… Les idées d’activités ne manquent certainement pas.

Au 20e jour, embarquement pour un vol de nuit et arrivée en France le lendemain.
11 — REMEDIOSenv. 270 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

À Cuba, on n’écoute pas que de la salsa, loin de là ! L’île offre un superbe spectre musical : rumba, punto, tonada, danzón, batanga, cha-cha-cha… C’est le résultat d’un incroyable métissage afro-caribéen copieusement agrémenté de traditions espagnoles. Des batas, fameux tambours sacrés venus d’Afrique, aux ballades espagnoles en passant par le mambo mexicain, votre voyage d’un bout à l’autre de Cuba sera l’occasion de vous familiariser avec tous ces genres musicaux. Si vous êtes en recherche de rythmes plus endiablés, laissez-vous porter par le très branché reggaeton, dansé dans toutes les boîtes de nuit de La Havane.

Nos Welcome Hosts à Cuba

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Didier - La Havane - Cuba
Didier, Welcome Host à Cuba

Le temps d'un virgin mojito, faites connaissance avec notre Welcome Host Didier, arrivé à La Havane en 2016.

Découvrir nos Welcome Hosts à Cuba

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

Irvin Oziel
Irvin,
spécialiste Cuba
Lire son interview

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Cuba
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage à Cuba

Musiciens cubains jouant dans un café de Trinidad - Cuba
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Trinidad - Cuba
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Piéton devant une fresque représentant Che Guevara - La Havane - Cuba
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide à Cuba

  • L’itinéraire vers votre casa particular en 1 clic
  • Notre sélection de paladares
  • Les plus beaux cayos géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Cuba

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert