Autotour sur les îles du Sud du Danemark, où l’on cultive la douceur de vivre dans des villages colorés, fermes paisibles et plages isolées.
Les îles danoises, qui se comptent par centaines, naissent et disparaissent au gré du temps, du vent, de la pluie… Certaines semblent habitées depuis toujours et dévoilent une riche histoire, des tumulus préhistoriques de Møn aux châteaux Renaissance de Fionie. Si les villages sont paisibles, les villes ont aussi des airs de bourgades tranquilles. Avec ses maisonnettes colorées et ses ruelles pavées, Odense a tout d’un décor de contes pour enfants, à l’image de ceux de Hans Christian Andersen, natif de la ville. Sur ces îles, la vie rurale s’organise autour des embruns baltiques, des étendues de sable et des prairies verdoyantes. Toutes offrent des paysages préservés d’une grande beauté, décors idéals pour un voyage au Danemark.
La bonne saison
Le Danemark jouit d’un climat plutôt tempéré compte tenu de sa situation géographique. Même en plein cœur de l’hiver, le mercure descend rarement en dessous de -1 °C ! Nous conseillons toutefois de partir entre avril et octobre pour bénéficier de journées plus longues et de températures plus propices aux balades en pleine nature (5 à 17 °C au printemps et en automne, 12 à 22 °C en été).
- Vous balader au sommet puis au pied des sublimes falaises de craie de l’île de Møn.
- Flâner le long des maisons colorées et biscornues d’Ærøskøbing, aux airs de conte de fées.
- Aller dîner chez l’habitant à Svendborg pour s’imprégner du mode de vie insulaire.
- Découvrir les douves et jardins du château d’Egeskov, qui aurait pu inspirer Walt Disney.
- Faire de beaux rêves dans des hôtels au cachet historique ou des B&B tenus par des propriétaires chaleureux.
- 1 Jour 1 ODENSE (ÎLE DE FIONIE)
- 2 Jour 2 SVENDBORG (ÎLE DE TÅSINGE)
- 3 Jours 3 - 4 ÆRØSKØBING (ÎLE D’ ÆRØ)
- 4 Jour 5 STUBBEKØBING (ÎLE DE FALSTER)
- 5 Jours 6 - 7 - 8 STEGE (ÎLE DE MØN)
Itinéraire
Budget
À partir de
1360€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Copenhague
- Les traversées maritimes aller-retour Svendborg/Ærøskøbing
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 7 nuits en hôtels et B&B avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
De si jolies îles ne peuvent qu’attirer les vacanciers danois, qui prennent leurs congés d’été de juin à août. Si vous souhaitez partir à une saison moins fréquentée et donc moins onéreuse, choisissez l’hiver ou le début du printemps.
1ODENSE (ÎLE DE FIONIE)
À seulement 5 minutes à pied de votre adresse se situe le musée du célèbre Hans Christian Andersen, né à Odense. Relisez La Petite Sirène ou La Bergère et le Ramoneur pour vous mettre dans l’ambiance ! Aux beaux jours, vous pouvez compléter cette visite par le musée en plein air Den Fynske Landsby, dédié à la vie rurale. On dirait un décor de conte de fées avec ses maisons d’époque, ses animaux de la ferme et ses jardins bucoliques. Les plus gourmands opteront plutôt pour une balade culinaire dans les vieux quartiers et échoppes de la ville, avec dégustation de produits locaux.
2SVENDBORG (ÎLE DE TÅSINGE)
La ville portuaire de Svendborg, située à cheval sur Fionie et Tåsinge, est une étape fort agréable… et potentiellement gourmande. Nous vous proposons de dîner chez l’habitant, une façon de régaler les papilles tout discutant avec une famille danoise. À moins que vous ne souhaitiez apprendre à confectionner des flødeboller ? Cette pâtisserie faite de meringue, crème et chocolat est très appréciée des Danois. Ceux qui sont au régime opteront plutôt pour une rencontre avec l’habitant dans son jardin botanique ou potager. Ici, tout le monde ou presque a la main verte !
3ÆRØSKØBING (ÎLE D’ ÆRØ)
Le reste de l’île d’Ærø mérite qu’on y consacre du temps en voiture, en longeant sa route principale, ainsi qu’à pied ou à vélo, lors de randonnées en pleine nature. Vous croiserez peut-être des couples venus se marier dans ce « Las Vegas scandinave » ! L’île est surnommée ainsi pour ses démarches administratives simplifiées mais aussi ses paysages de carte postale. Il faut dire qu’entre les champs dorés ou verdoyants, les plages désertes et les petits villages aux toits de chaume, le cadre est enchanteur...
4STUBBEKØBING (ÎLE DE FALSTER)
Une fois arrivé sur l’île de Falster, on s’installe dans un B&B très convivial, niché dans la campagne à l’est de l’île. L’endroit est confortable, les propriétaires aux petits soins… Vous ne résisterez pas pour autant à l’envie de reprendre votre voiture et faire un tour sur la très longue plage de sable blanc de Marielyst. Sa jetée en bois est bordée de petits cafés idéals pour un encas après une baignade à la fraîche.
5STEGE (ÎLE DE MØN)
À l’ouest de Stege, on peut se rendre près de Røddinge pour découvrir les tumulus de Kong Asgars et Klekkende, des sites funéraires de l’âge de pierre. N’oubliez pas votre lampe poche pour les explorer !
C’est cependant l’Est de Møn qui révèle le meilleur de l’île, à commencer par les immenses falaises de craie de Møns Klint plongeant à pic dans la mer ou sur des plages de galet. D’en haut, la vue sur la Baltique est inoubliable. D’en bas, on aperçoit ci et là des nids de faucon creusés dans la craie… Møn abrite aussi des églises aux fresques médiévales, telles qu’Elmelunde ou Keldby. Ne manquez pas non plus d’admirer l’ancien manoir au toit de chaume et le jardin romantique du château de Liselund.
Le dernier jour, sur la route vers Copenhague (environ 1h30), vous pourrez vous arrêter dans la ville de Køge. Les jolies maisons à colombage de son centre médiéval sont le cadre idéal pour écouter les histoires locales de sorcières. Elles auraient même inspiré Andersen !
Restitution de la voiture puis vol vers la France.
Atmosphère, atmosphère !
Les superbes falaises de Møn sont constituées de craie et de calcaire coquillier, des débris de coquillage concentrés en une roche compacte. L’ensemble étant très friable et sensible aux pluies acides, les falaises s’érodent petit à petit… Une raison de plus pour aller les voir dès maintenant ! La forte présence de calcaire a quand même du bon : les sols sont particulièrement fertiles et font pousser des plantes rares telles que des orchis pourpres et autres orchidées sauvages, qu’on se gardera bien de cueillir.
Nos Welcome Hosts au Danemark
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une hyldeblomst, faites connaissance avec notre Welcome Host Éric, qui vit à Aarhus depuis 2012.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Danemark
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Danemark
- L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
- Notre sélection d’adresses pour un smørrebrød
- Les plus beaux musées géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.