Autotour dans la Catalogne artistique, historique et culturelle, avec de belles échappées nature.
L’un en fut l’architecte, l’autre le peintre, la Catalogne pour muse. Et il fallut déborder de génie, d’’imagination et de caractère pour façonner la province à la hauteur de son image plurielle, chantante, exubérante, colorée et rebelle. Accrochés à leur pinceau et leur burin, Gaudí et Dalí, les deux enfants du pays, ont figé leur époque dans une éternité singulière, moderniste et surréaliste. Un voyage en Espagne dans une province entre mer, bourgades médiévales et essences méditerranéennes, des petites criques de la Costa Brava aux premiers sursauts des cimes pyrénéennes. Aux antipodes de la carte postale datée d’une Costa Brava bétonnée, découvrez un éventail de sites historiques, culturels et naturels entre rêve et réalité, mettant chaque sens en éveil.
La bonne saison
Bordée par les Pyrénées au nord et par la Grande Bleue à l’est, la Catalogne présente un climat méditerranéen qui l’enveloppe de douceur une bonne partie de l’année. Le printemps fait grimper le thermomètre jusqu’à 20 °C sur la Rambla de Barcelone, encore un peu juste pour barboter dans la Méditerranée. Il faudra pour cela attendre le début de l’été, qui sonne l’heure de la grande ruée touristique sur la Costa Brava. Les criques et les chemins de ronde de Tamariu et Caraqués retrouvent leur tranquillité à l’automne, pour redonner leur inspiration aux marcheurs et aux plongeurs dans la baie. L’automne, toujours très doux, inonde de couleurs la campagne, dont on apprécie le calme et la légère humidité. L’hiver catalan entraîne la fermeture de nombreux hébergements et commerces sur le littoral.
- Prendre la clé des champs, des rivages et des montagnes de la région catalane.
- Explorer le Barcelone de Gaudí, de la Sagrada Familía aux jardins du parc Güell.
- Suivre la trace de Dalí à Caraqués et Figueres, ses grands théâtres d’inspiration.
- Plonger et pagayer de grottes et petites criques dorées sur la Costa Brava.
- Découvrir les provinces conviviales de la Catalogne, au beau cachet médiéval.
- 1 Jours 1 - 2 BARCELONE
- 2 Jours 3 - 4 TAMARIU
- 3 Jours 5 - 6 CADAQUÉS
- 4 Jour 7 FIGUERES
- 5 Jours 8 - 9 GÉRONE
- 6 Jours 10 - 11 - 12 GARROTXA
Itinéraire
Budget
À partir de
2000€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Barcelone
- La location d’une voiture pendant 10 jours
- 11 nuits en hôtels et B&B
- L’entrée coupe-file pour la Sagrada Familía à Barcelone
- L’entrée pour la maison de Dalí à Cadaqués
- L’entrée pour le théâtre-musée Dalí à Figueres
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1BARCELONE
Pour sentir le pouls de Barcelone, rendez-vous sur les pavés du Barrio Gótico, le cœur historique regorgeant de vestiges romains. La Rambla, sa colonne vertébrale, résonne sous les bavardages, à quelques pas du Palau Güell, chef-d’œuvre moderniste de Gaudí inscrit à l’Unesco. Quartier gothique, parc de la Ciutadella, et vous voilà face à l’impressionnante Sagrada Familía, prêt à en découdre avec l’architecture fantasmagorique de l’enfant terrible du pays. Une fois visité la colossale cathédrale sortie des songes de Gaudí, suivez la trace de l’architecte dans le parc Güell, pour contempler les jardins enchanteurs du haut d’un banc en céramique. Pour un moment suspendu à l’abri des foules, offrez-vous une virée dans le petit port de pêche, un lieu plus confidentiel et pittoresque où les fruits de la mer s’arrachent à la criée.
2TAMARIU
Façonnée de criques ourlées par l’eau cristalline, la baie de Tamariu se découvre autant dehors que dedans. Votre hôtel « vue sur mer » est un pied-à-terre idéal pour vous adonner à la plongée au pied des falaises immergées, à la rencontre de la flore et de la faune cachée dans les rochers. Rando, farniente… les rois du green pourront également titiller la petite balle blanche à proximité. La vraie curiosité du coin se découvre en kayak : entre les criques d’Aiguablava et Aiguaxelida, à Begur, la grotte d’En Gispert vous attire du côté obscur de la Méditerranée, au fil de galeries voûtées et de « salles » naturelles que le soleil peine à éclairer. Il se murmure que Dalí y aurait organisé un concert dans les années 1960…
3CADAQUÉS
Né à moins d’1h de là, Dalí a gagné sa statue sur le port après de nombreuses vacances passées à Cadaqués. Rendez-vous dans son étonnante maison-musée où les pendules n’ont pas plié sous le poids des années, ni les objets, restés tels quels depuis sa mort. Picasso, Miró, Magritte, Duchamp… bien des maîtres de passage comptent parmi les illustres fantômes du village. Attirés par la côte sauvage, les artistes contemporains viennent également puiser l’inspiration au cap de Creus, sur la pointe orientale : « un lieu taillé pour les dieux plutôt que pour les hommes », disait Dalí, qui a longtemps œuvré pour la préservation de ce superbe sanctuaire de roches. Un sentier balisé traverse le royaume des aigles, des chevaux et des phoques, et peut-être même de quelques créatures fantastiques.
4FIGUERES
5GÉRONE
En visite dans la Ciutat Antiga, guidée ou en solo, on se serre dans les ruelles fluettes qui serpentent comme des rigoles. Au quartier juif et son musée s’impose la visite de la cathédrale, à la nef gothique la plus large au monde ; du sentier archéologique balisé conduisant vers d’anciens bains arabes ; des musées d’Histoire et d’Art mais aussi de la basilique Sant Feliu, du portal de Sobreportes et de la Casa Pastors.
6GARROTXA
Moins d’1h en voiture vous sépare de Vic, en plein cœur de la région. Une dernière visite qui tombe à point nommé pour emporter dans vos valises un peu de Catalogne, surtout si vous tombez un jour de marché ! Cette institution très réputée attire les gourmands et les chineurs de victuailles locales sur la Plaça Major, où la frénésie commerçante se mêle à la rumeur des cafés. Se dressent à quelques pas la vieille cathédrale et les colonnes d’un temple, sorti comme neuf de l’époque romaine.
Le dernier jour, retour à l’aéroport de Barcelone (env. 2h de route) où vous rendrez votre véhicule de location. Vol pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Salvador Dalí avait promis à sa muse et épouse, Elena Ivanovna Diakonova dite Gala, de lui faire cadeau d'un palais…dans les années 1930. C’est en 1970 que l’achat du château de Púbol eut lieu, au nom de Gala-Dalí. Mais, dans ce refuge aménagé par le couple, Dalí ne pouvait s'y rendre que si elle l'avait auparavant invité par écrit, selon les dires du peintre.
Nos Welcome Hosts en Espagne
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un café, faites connaissance avec notre Welcome Host Catherine, qui vit à Tenerife depuis 1985.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Espagne
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Espagne
- L’itinéraire vers votre parador en 1 clic
- Notre sélection de bodegas et bars à tapas
- Les plus beaux châteaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.