Notre voyage le plus complet sur quatre îles des Canaries, un bel aperçu des paysages et villages de l’archipel.
Si les Canaries partagent un même tempérament volcanique, chacune a cultivé des paysages uniques. Forêts primaires ou sommets lunaires, criques ensoleillées ou cieux étoilés, jardins de cactus ou plantations de bananiers… Comme il n’est pas aisé de choisir sa isla bonita, ce circuit aux îles Canaries multiplie les étapes : Tenerife et Lanzarote, grandes dames incontournables, La Gomera et La Palma, petites demoiselles plus confidentielles. Vous explorerez chacune d’elles au volant d’une voiture de location, au rythme de vos envies. La randonnée sera sans doute votre principale activité, de même que la visite de villages acidulés et la baignade dans des piscines naturelles.
La bonne saison
Le printemps règne en maître sur les îles Canaries, avec un climat tempéré tout au long de l’année (minimales de 15 °C en hiver, maximales de 29 °C en été). Une monotonie toutefois très relative, car la topographie si singulière de l’archipel apporte un peu de fantaisie. En altitude, les températures chutent de plusieurs degrés ! Les montagnes font d’ailleurs barrage aux alizés, divisant ainsi plusieurs îles en deux avec une moitié nord plus humide et venteuse, une moitié sud plus aride et abritée. Si vous avez le choix des dates de départ, privilégiez le printemps et l’automne, qui conviennent autant à la rando qu’à la baignade.
- Faire quatre voyages en un, en explorant chaque île au volant d’une voiture de location.
- Apprécier un verre de malvoisie après une rando dans les vignes volcaniques de Lanzarote.
- Trouver à La Gomera des airs d’Asie avec ses terrasses sculptées à flanc de montagne.
- Admirer l’un des plus beaux ciels étoilés du monde depuis La Palma.
- Battre le pavé des villes coloniales de Tenerife, qui rappellent l’Amérique latine.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 TENERIFE
- 2 Jours 4 - 5 - 6 LA GOMERA
- 3 Jours 7 à 10 LA PALMA
- 4 Jours 11 à 15 LANZAROTE
Itinéraire
Budget
À partir de
2350€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Tenerife-Sud et Arrecife/Paris
- Le vol intérieur Santa Cruz de La Palma/Arrecife avec escale
- Les traversées maritimes Tenerife/La Gomera/La Palma
- La location d’une voiture pendant 3 jours à Tenerife, 3 jours à La Gomera, 4 jours à La Palma et 5 jours à Lanzarote
- 14 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à La Gomera)
- La rencontre avec notre Welcome Host à Tenerife
- Un billet coupe-file aller-retour pour le téléphérique du Teide
- La randonnée dans les vignobles de La Geria en petit groupe avec guide francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1TENERIFE
Votre séjour ténérifien commencera par un échange avec notre Welcome Host. Autour d’un café barraquito, discutez avec elle en toute convivialité pour en savoir plus sur le quotidien des Canariens et glaner quelques idées de visites sur l’île. Ceux qui aiment les jolis villages ne manqueront pas d’aller vers l’ouest : La Orotava et ses balcon ciselés, Icod de los Vinos et son vénérable dragonnier ou encore Garachico et ses piscines naturelles. Les férus de nature s’en iront à l’est, dans le parc rural d’Anaga, d’un vert surprenant.
On ne peut échapper au regard du Teide, cet immense volcan qui veille sur Tenerife. Prévoyez toute une journée pour l’admirer sous toutes les coutures. Depuis les miradors de la route TF-21 ou de la TF-24, qui rivalisent à qui offrira le plus beau panorama. À ses pieds, en randonnant parmi les champs de lave et cheminées de fée. Et bien entendu, depuis ses sommets. Si le point culminant est réservé aux sportifs munis d’un permis, la montée en téléphérique atteint tout de même 3 555 mètres d’altitude, la promesse d’une vue extraordinaire sur la caldeira, l’océan, les nuages…
2LA GOMERA
La Gomera est un paradis pour la randonnée. Vous avez le choix entre deux itinéraires dans la vallée de Hermigua, non loin de votre hôtel. Les marcheurs du dimanche descendront le sentier du Sucre, avec de magnifiques vues sur les falaises, jusqu’à déboucher sur la Playa Caleta. Si cette petite crique n’est pas des plus adaptées à la baignade, sa vue sur le volcan Teide, par-delà l’océan, est de toute beauté. Les randonneurs aguerris suivront quant à eux le sentier circulaire d’El Cedro, qui serpente entre forêts et terrasses cultivées. Arrosés d’une cascade, ces paysages dévoilent ce que l’île a de plus dépaysant et verdoyant.
Peu connue des voyageurs, La Gomera abrite pourtant en son sein un parc national inscrit au patrimoine de l’Unesco. Si les éruptions des temps passés ont été un engrais formidable pour faire pousser lauriers et bruyères sur les flancs du Garajonay, l’accalmie qui dure depuis plus de deux millions d’années ont permis à cette forêt de rester intacte. En solo comme en compagnie d’un guide, on adore crapahuter dans la végétation tapie de mousses et drapée de brumes.
3LA PALMA
Si vous êtes à la fois féru d’astronomie et de randonnée, les sentiers du Roque de los Muchachos vont vous plaire. Vous traverserez une forêt de pins canariens et une mer de nuages pour atteindre les sommets de La Palma, où est installé l’un des plus grands observatoires optiques du monde. C’est alors que votre guide contera l’histoire de ces engins démesurés… Une autre rando peut vous être proposée dans le parc national de la Caldera de Taburiente, entre cascades et plantes subtropicales.
Côté pile, la forêt de Los Tilos, semée de lauriers et fougères exubérantes, où le chant d’une chute d’eau vient se mêler à celui des oiseaux. Côté face, la route des Volcans, un décor aride où seuls le sable noir et les rochers de lave ont droit de cité, dans un silence troublé uniquement par le craquement du sol cendré sous vos pieds. Faites votre choix entre ces deux versants de l’île pour occuper l’une de vos journées, ou bien cumulez les deux pour un séjour particulièrement contrasté.
4LANZAROTE
Si vous croyiez que seules des cactées peuvent pousser sur la lave et la cendre, les vignes de Lanzarote vont vous prouver le contraire. Suivez les pas de votre guide dans le parc naturel de La Geria, où les viticulteurs ont creusé de curieuses cavités dans le gravier avant d’y planter un cep de vigne, protégé des alizés par une simple rangée de cailloux. Un savoir-faire insolite qui change de nos traditionnels vignobles taillés au cordeau, et qui porte bien ses fruits. Le malvoisie est en effet un vin délicieux, que vous pourrez déguster après une randonnée sur la montagne Guardilama et dans les zocos.
Il n’y a pas que les volcans qui ont façonné les paysages de Lanzarote. L’artiste César Manrique, amoureux de son île, y a laissé libre cours à son imagination. Un jardin de cactus planté dans une ancienne carrière de gravier, une piscine et un auditorium aménagés dans des grottes de lave, une maison-musée construite au milieu des coulées… Les sites à visiter ne manquent pas, à commencer par le mirador del Rio, camouflé par l’artiste entre les rochers. Il dévoile un panorama époustouflant sur La Graciosa, une île voisine que vous pouvez découvrir à la journée.
Le 15e jour, vous rendrez votre voiture de location à l’aéroport et prendrez votre vol retour pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Si les cieux étoilés des Canaries sont les plus beaux qu’il soit donné de voir en Europe, c’est grâce à l’influence des alizés, qui limitent la formation de nuages en altitude, mais aussi grâce à une « loi du ciel » adoptée en 1988. Votée dans le but de protéger les observatoires astronomiques de La Palma et Tenerife, elle consiste en quatre mesures principales : restreindre au maximum l’éclairage public, limiter l’émission d’ondes radioélectriques, diminuer la pollution de l’air, réguler le trafic aérien. La loi est plus souple à mesure que l’on s’éloigne des télescopes mais profite à tous : même posé sur une plage, vous pourrez voir la Voie lactée à l’œil nu…
Nos Welcome Hosts en Espagne
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un verre de Cava, faites connaissance avec notre Welcome Host Yann, qui vit à Palma de Majorque depuis 2008.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Espagne
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Espagne
- L’itinéraire vers votre parador en 1 clic
- Notre sélection de bodegas et bars à tapas
- Les plus beaux châteaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.