Road-trip d’Atlanta aux charmantes villes du vieux Sud des États-Unis, en passant par les Appalaches du Sud et le Congaree Park.
Des plantations drapées dans leur époque, une nature sauvage qui épouse les places et les fontaines des villes coloniales, de grandes demeures antebellum aérées par de longues allées de chênes… de la Géorgie à la Caroline du Sud, bienvenue dans le vieux Big Old South, aussi hospitalier que riche de son histoire passée. Dessiné comme une boucle de cheveux de Scarlett O-Hara, ce voyage dans le Sud des États-Unis commence puis tire sa révérence sous la skyline d’Atlanta, dont le patrimoine éclaire sur les chapitres de la guerre de Sécession et de la lutte pour les droits civiques, dans les pas de Martin Luther King. Des gratte-ciel de Big Peach aux promenades moites de Charleston et Savannah, les forêts en bataille, les ours bruns, les Cherokee et les danseurs de country se mettent en ordre de marche, au sud des mystiques Appalaches.
La bonne saison
Lors d'un voyage dans le sud des États-Unis, l’imperméable côtoie souvent l’éventail. Baignées dans un climat tempéré chaud à subtropical, Charleston et Savannah présentent des étés chauds, humides voire étouffants, et des hivers relativement doux et secs. Les mois les plus froids du calendrier descendent rarement en-dessous de 5°C, tandis que le mercure s’excite un peu en juillet-août (jusqu’à 35°C). Nostalgique de ses JO, Atlanta aime battre des records de températures en été, reçoit moins de précipitations mais hérite d'hivers plus froids. Pensez à prendre des vêtements chauds en traversant les petites villes et les sentiers brumeux des Appalaches du Sud, et privilégiez le printemps et l’automne pour voyager dans les meilleures conditions météo.
- Découvrir Atlanta à petites foulées, sous ses apparats historiques et branchés.
- Prendre une grande bouffée d’air frais face aux brumes « des montagnes qui fument ».
- Plonger à l’époque du Sud colonial, en suivant le défilé des bâtisses antebellum.
- Serpenter entre les cyprès chauves du parc de Congaree avec le peuple des marais.
- Fredonner « Jolene, Jolene » en arpentant les tavernes country de Dollywood.
- 1 Jour 1 ATLANTA
- 2 Jour 2 PIGEON FORGE
- 3 Jour 3 CHEROKEE
- 4 Jours 4 - 5 CHARLESTON
- 5 Jour 6 SAVANNAH
- 6 Jours 7 - 8 - 9 ATLANTA
Itinéraire
Budget
À partir de
2650€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
1900 € sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols internationaux aller-retour Paris/Atlanta
- La location d’une voiture pendant 5 jours
- 7 nuits en hôtels
- Une assistance francophone locale 7j/7
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Pour aller danser la country et le Charleston à des périodes plus abordables, privilégiez le début de l’été ou de l’automne.
Le budget indiqué prévoit un hébergement en hôtels de catégorie 3*. Pour vous imprégner au maximum de l’ambiance des villes du Sud, certaines étapes sont possibles en B&B et en hébergements de charme.
1ATLANTA
2PIGEON FORGE
3CHEROKEE
Au cours de cette superbe étape dans la réserve Qualla, prenez le temps de visiter le museum of the Cherokee Indian et l’Oconaluftee Indian Village, qui témoignent des us et coutumes de cette tribu ancestrale.
4CHARLESTON
Autre rythme, autre ambiance. On quitte la veste à franges pour quelques pas dans Charleston, qui déroule ses grandes demeures historiques dans une élégance propre aux vieilles cités coloniales du Sud. Plus de 300 printemps, un lustre d’antan omniprésent, un costume toujours fringant : malgré son abondance, la mousse espagnole peine à cacher les vestiges du fastueux passé de Charleston, un décor suranné que la ville cultive savamment. Dans le quartier de l’Aquarium Wharf, proche de Liberty Square, vous pourrez embarquer en direction du fort Sumter, une île en forme de pentagone, pour revivre un grand moment de l’histoire américaine. Les environs se noient dans les rizières, toile de fond des plantations Magnolia ou encore Boone Hall, où les allées de vénérables chênes s’alignent pour former un couloir du temps.
5SAVANNAH
6ATLANTA
Au 8e jour, retour à l’aéroport où vous restituerez votre véhicule. Arrivée en France le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Si vous êtes passionné par l'histoire des États-Unis, vous avez probablement vu, et adoré, le film Forrest Gump, de Robert Zemeckis (1994). Si l'histoire se déroule sur plusieurs années et en bien des lieux, elle est intégralement contée en un lieu unique : un banc où le protagoniste, joué par Tom Hanks, est assis. Ce banc se trouvait initialement à Chippewa Square, à Savannah. Le film l'a rendu si mythique qu'il a été déplacé au musée de la ville, telle une relique culturelle. En vous rendant au square, vous pourrez retrouver le décor charmant de la scène d'ouverture du film, et peut-être aurez-vous envie de croquer dans un chocolat....
Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un Pog juice, faites connaissance avec notre Welcome Host Joëlle, arrivée à Hawaii en 2013.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.