Découverte en famille de l’Utah, en prenant son temps dans les grands parcs nationaux de Bryce et Zion et dans d’autres parcs plus secrets.
Des falaises qui semblent prendre feu au soleil couchant, des canyons creusés il y a bien longtemps par la main de la Nature, des cheminées de fée poussant comme des champignons dans une forêt minérale… À travers ses paysages enchanteurs, l’Utah racontera de bien jolies histoires à votre famille. On prend vite goût à l’aventure au sein du monument national de Grand Staircase-Escalante et des parcs nationaux de Zion et de Bryce Canyon, dont les décors surréels s’explorent petit à petit. Pas de précipitation, on s’attarde sur chaque étape pour découvrir, dans l’ombre de ces géants de pierre, des parcs d’État plus secrets qui rivalisent de beauté, des pépites qui feront briller les yeux de vos enfants lors de ce voyage dans l'Ouest américain.
La bonne saison
Deux saisons sont possibles pour découvrir les paysages de l’Utah. D’avril à octobre, le temps est chaud et ensoleillé, bien qu’il puisse y avoir quelques orages en été. Prévoyez des températures caniculaires pour votre escale à Las Vegas, un peu plus douces pour vos autres étapes (maximales de 12-24 °C en avril, 27-38 °C en juillet). C’est la meilleure période pour crapahuter comme bon vous semble dans les parcs : à vélo, à pied, à cheval… Mais les canyons peuvent aussi s’apprécier sous les flocons, avec des raquettes ! La neige et le froid tombent sur l’Utah dès le mois de novembre, avec un mercure pouvant descendre jusqu’à -14 °C dans le parc de Bryce Canyon. Il faudra alors bien vous couvrir et vous attendre à la fermeture de certaines routes ou portions de parc.
- Explorer à votre rythme les plus beaux parcs du Sud de l’Utah, incontournables ou hors des sentiers battus.
- Mouiller vos chemises et surtout vos pantalons dans les Narrows, au cœur du parc national de Zion.
- Déambuler en file indienne dans un slot canyon épatant de beauté… et d’étroitesse.
- Vous mêler aux Américains venus piquer une tête dans les eaux azur du plan d'eau de Sand Hollow.
- Pousser un grand « amazing » sur la crête d’une falaise à Hogback, l’un des plus beaux spots de la route 12.
- 1 Jour 1 LAS VEGAS
- 2 Jours 2 - 3 - 4 PARC NATIONAL DE ZION
- 3 Jours 5 - 6 MONUMENT NATIONAL DE GRAND STAIRCASE-ESCALANTE
- 4 Jours 7 - 8 - 9 PARC NATIONAL DE BRYCE CANYON
- 5 Jours 10 - 11 ST. GEORGE
- 6 Jours 12 - 13 - 14 LAS VEGAS
Itinéraire
Budget
À partir de
2250€prix par personne calculé sur la base de 4 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Las Vegas avec escale
- La location d’une voiture pendant 12 jours
- 12 nuits en hôtels en chambre quadruple et chalet en hébergement seul
- Le prêt d’un équipement adapté pour la randonnée dans les Narrows et la location d’un vélo tout-terrain pendant une journée dans le parc national de Zion
- La randonnée dans un slot canyon du monument national de Grand Staircase-Escalante avec guide
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1LAS VEGAS
2PARC NATIONAL DE ZION
Pour explorer les Narrows, on zappe la grasse mat’, on revêt l’équipement prévu et on file vers la Virgin River. Vous progresserez au rythme qu’il vous plaira dans les méandres de la rivière et de son canyon, en vous mouillant forcément à un moment ou un autre ! Entre les défilés étroits dans la roche orangée et les îlots de verdure qui poussent ci et là, marquez un arrêt où bon vous semble pour apprécier les paysages ou un pique-nique, avant de faire marche arrière.
Pour varier les plaisirs, c’est en vélo tout-terrain que vous explorerez le reste du parc. Le casque sur la tête, on file sur la Zion Canyon Scenic Drive, fermée aux voitures en saison. Les falaises vertigineuses aux couleurs de feu offrent des points de vue à couper le souffle… Le Pa’rus Trail, lisse et sans dénivelé, est quant à lui idéal avec des enfants et permet de profiter pleinement de la végétation offerte par le parc, qui a des airs d’oasis au milieu du désert.
En quittant le parc, empruntez la Zion-Mount Carmel Highway pour savourer une dernière fois ces paysages étonnants et accordez-vous une mini balade sur le Canyon Overlook Trail. C’est le moment de faire un selfie-souvenir devant un fabuleux panorama sur le canyon !
3MONUMENT NATIONAL DE GRAND STAIRCASE-ESCALANTE
Avant de s’aventurer dans le monument national de Grand Staircase-Escalante, on prend le temps de faire une parenthèse culturelle dans le parc d’État Anasazi. Les ruines de son hameau du XIIe siècle jouxtent un musée consacré à cette culture indigène, une visite rappelant que des hommes ont bravé les canyons de l’Utah bien avant vous ! On peut suivre leurs traces jusque dans les falaises de Calf Creek, parsemées de greniers et pétroglyphes indiens, dont les chutes d’eau de 38 mètres clôturent la balade en beauté… et en baignade.
Un slot canyon pour labyrinthe, un guide expérimenté pour fil d’Ariane, vous vous faufilerez en file indienne entre des roches étroites teintées de caramel. Situé à l’écart des sentiers battus, l’endroit est tout aussi photogénique que le fameux Antelope Canyon en Arizona mais bien moins fréquenté. Les ados vont faire des jaloux sur Instagram ! Selon le temps qu’il vous restera après la rando, vous pourrez vous rendre au Devil’s Garden, un autre site minéral du Grand Staircase-Escalante qui fait cette fois la part belle à d’intrigantes cheminées de fée.
4PARC NATIONAL DE BRYCE CANYON
Des p’tites cabanes en bois, une ambiance familiale, des barbecues à disposition… Votre adresse a tout pour plaire à votre famille, d’autant qu’elle n’est située qu’à 15 min en voiture de Bryce Canyon. À chaque jour l’occasion d’explorer une partie du parc national, qui s’étend du nord au sud le long de la route 63. Il y a des balades pour tous les âges et tous les goûts, qui ont pour point commun de serpenter au milieu des spectaculaires cheminées de fée.
Dans la partie nord, assister au lever de soleil sur le Sunrise Point est un must, tandis que le Bryce Point va scotcher petits et grands, on vous le garantit ! Impossible de compter ses hoodoos tant ils sont nombreux… La partie sud, parfois fermée en hiver, révèle des paysages un chouia différents. Les cheminées de fée sont toujours là, bien entendu, mais elles cèdent du terrain aux forêts de pins à Farview Point. Une fois passé le Natural Bridge, une curiosité naturelle s’ouvrant comme une arche sur le canyon, vous suivrez la route vers l’Agua Canyon puis le Rainbow Point, tout de rose et de vert vêtus.
5ST. GEORGE
À voir tant de roches, on en oublierait presque que de l’eau coule encore sous les ponts de l’Utah. Si le parc d’État de Sand Hollow vous est sans doute inconnu, c’est un site très fréquenté par les Américains. Une opportunité unique de vous mêler aux pêcheurs, plongeurs et autres vacanciers venus profiter de ce qu’ils surnomment le « mini Lake Powell », en référence aux roches orangées et eaux azur de ce fameux lac. Un peu plus au nord, le parc d’État de Quail Creek est plus sauvage, moins animé et fait le bonheur des amateurs de paddle et de kayak venus glisser sur ses eaux miroir. « Qui a envie d’essayer ? » « Moi, moi », répondront vos enfants !
6LAS VEGAS
Le 13e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Si le wapiti des montagnes Rocheuses est l’animal emblématique de l’Utah, vous avez peu de chances de le croiser lors de vos randonnées. En revanche, il n’est pas rare d’observer des cerfs hémione, des écureuils… ou des Bip Bip. Oui, oui, celui du dessin animé ! À vrai dire, il s’appelle en bon français « grand géocoucou » et en anglais « roadrunner ». Son nom original résume à lui seul la caractéristique de cet oiseau : courir à toute allure sur les routes et sentiers… Pour augmenter les chances de l’apercevoir, ouvrez grands les yeux et guettez les terres arides parsemées de broussailles, son terrain de prédilection.
Nos Welcome Hosts aux Etats-Unis
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une limonade, faites connaissance avec notre Welcome Host Valérie, arrivée à Boston en 1991.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage aux Etats-Unis
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide aux Etats-Unis
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.