Autotour dans l’Est crétois, jusqu’à sa côte la plus éloignée, avec une belle immersion dans son arrière-pays truffé d’oliviers.
Pour un autotour en Crète qui sort d’ordinaire, il suffit de filer plein est. Là-bas, les villages de pierres font la sieste toute la journée, les ânes cherchent de l’ombre sous les oliviers, les habitants s’attardent sous la pergola des tavernes jusqu’à pas d’heure. Rien de mieux que de séjourner à l’intérieur des terres, dans des maisons traditionnelles, pour savourer le calme des lieux et s’imprégner de la vie rurale. Entre deux balades, on rejoint le littoral pour une pause baignade sur des plages tantôt populaires, tantôt désertes, un bel échantillon de ce que l’île peut offrir en matière de balnéaire.
La bonne saison
Si la Crète est ensoleillée toute l’année, il faut un minimum de chaleur pour en profiter pleinement. Les voyageurs peuvent donc s’y rendre dès avril, quand le mercure dépasse les 15 °C, à condition de faire l’impasse sur les baignades dans la Méditerranée. Les températures se réchaufferont dès le mois de mai, jusqu’à dépasser les 30 °C en juillet-août, la saison la plus fréquentée. Ceux qui ont un calendrier flexible opteront plutôt pour un départ en juin ou septembre, deux mois où la météo est particulièrement agréable. Octobre reste tout à fait convenable bien qu’un peu plus frais dans les hauteurs, tandis que de novembre à mars, la plupart des adresses sont fermées et la Crète devient bien trop tranquille pour y voyager.
- Voyager jusqu’à l’extrême Est de la Crète, un bout du monde authentique et sauvage.
- Randonner dans les gorges de Zakros, bien moins fréquentées que celles de Samaria.
- Goûter à l’une des meilleures huiles du monde au cœur d’une oliveraie.
- Multiplier les balades sur le plateau de Lassithi, une oasis de verdure dans les montagnes.
- Prendre le temps de discuter avec vos hôtes pour connaître la « vraie » vie crétoise.
- 1 Jours 1 - 2 RÉGION DE PLAKA
- 2 Jours 3 - 4 - 5 KATO ZAKROS
- 3 Jours 6 à 9 PLATEAU DE LASSITHI
Itinéraire
Budget
À partir de
1750€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Héraklion
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 8 nuits en hôtels et demeures traditionnelles avec petits déjeuners
- La visite d’une oliveraie et la dégustation de son huile en groupe
- Une randonnée dans les gorges de Zakros avec guide privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1RÉGION DE PLAKA
Un pied à terre dans l’arrière-pays, c’est surtout l’opportunité de rencontrer des producteurs de vins, miel, fromages… Un rendez-vous est déjà pris dans une oliveraie cultivée depuis plus de 150 ans par la famille Vassilakis, pour tout apprendre sur les secrets de fabrication d’une huile de qualité, exportée dans le monde entier. En fin de visite, place à la dégustation avec quelques encas et pas moins de quatre huiles d’olive différentes, l’occasion de tester la finesse de votre palais.
2KATO ZAKROS
C’est accompagné d’un guide privé que l’on vit le meilleur de cette région en immersion. En préambule de cette journée, une visite du muséum d’Histoire naturelle de Zakros, pour en apprendre plus sur la faune et la flore locales. Place ensuite à une balade dans le village, une oasis au pied de gorges abruptes surnommée « vallée des Morts »… Après une belle randonnée entre tombes rupestres minoennes et végétation méditerranéenne, vous vous rafraîchirez à l’ombre d’oliviers, une nouvelle occasion de déguster leur nectar doré.
Au nord, d’autres trésors. Le monastère Toplou mérite votre attention tant pour ses icônes que pour son vin, tandis que le village de Palekastro ne manque certainement pas d’authenticité. Sur sa côte, des plages paisibles, appréciées des véliplanchistes pour le meltem qui souffle ici. Les regards sont toutefois braqués sur Vaï, une jolie plage au sable doré ourlée de dattiers, qu’on observe volontiers depuis un promontoire rocheux. Pour se baigner, on préfère se rendre au sud, à Xerokampos, sur des plages de carte postale bien moins connues que leur rivale septentrionale.
3PLATEAU DE LASSITHI
Des arbres croulant sous le poids des figues et olives, des collines verdoyantes piquées de petites chapelles… que de jolis paysages sur le plateau de Lassithi, à découvrir à pied ou à vélo sur des sentiers fleurant bon l’origan et le romarin. Sans oublier les moulins à vent, certains restaurés, d’autres quelque peu oubliés, qui ont valu à la région le surnom de « vallée aux 10 000 moulins ». La plupart d’entre eux se situent au nord du plateau, à Ambelos.
Agios Georgios, Avrakontes, Tzermadio… Une dizaine de villages, reliés par une route circulaire, ont éclos au pied du plateau. Au sud-ouest, la grotte de Psychro (Dikteon) est une curiosité pour les férus de mythologie, puisque Zeus serait né ici selon certaines légendes. Arthur Evans, le célèbre archéologue qui mis au jour les ruines de Knossos, trouva quelques objets votifs parmi les stalactites et stalagmites.
Le 9e jour, route pour Héraklion (env. 1h), que vous pouvez prendre le temps de visiter avant d’embarquer sur l’avion qui vous ramènera en France.
Atmosphère, atmosphère !
Et dire qu’à la fin du Paléolithique, la Crète était couverte d’un manteau de chênes, cèdres et pins… Hélas, les Minoens, Grecs et Romains en coupèrent une grande partie pour leurs besoins, suivis par les Vénitiens et les Ottomans quelques siècles plus tard. Même si certaines mesures de protection furent prises, la pratique de l’élevage et le besoin de construire villes et champs ne freinèrent guère la déforestation. Heureusement, l’amour des habitants pour l’huile d’olive fit que de nombreux oliviers furent plantés sur l’île, contribuant à limiter l’érosion et à favoriser la biodiversité, et ce depuis au moins 3 000 ans. À Azorias, sur la route entre Plaka et Kato Zakros, se trouve l’un de ces doyens…
Nos Welcome Hosts en Grèce
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un frappé, faites connaissance avec notre Welcome Host Françoise, qui vit à Athènes depuis 1988.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Grèce
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Grèce
- L’itinéraire vers votre archontiko en 1 clic
- Notre sélection de tavernes
- Les plus beaux sites archéologiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.