De l’Altiplano aux coraux Circuit des grands sites guatémaltèques à la barrière de corail du Belize.

voir la galerie photos
suite
À partir de
4850
pour cette idée de voyage
13 jours / 11 nuits
demander un devis
Amérique latine & Caraïbes Voyage Guatemala De l’Altiplano aux coraux

Un voyage au Guatemala, entre cité coloniale et sites mayas, avant de plonger dans les eaux caribéennes du Belize.

Guatemala et Belize forment un couple idéal, suscitant la jalousie chez tous les pays d’Amérique centrale. Le premier arbore un haut plateau volcanique, riche en villages mayas et cités coloniales, ainsi que des forêts luxuriantes constellées de sites archéologiques. Le second porte en écharpe l’une des plus grandes barrières de corail au monde, dont les îles appellent au farniente et les fonds marins à la plongée. Ensemble, ils offrent un équilibre parfait entre culture et nature, découvertes et détente. Ce circuit au Guatemala et au Belize s’autorise tout de même une infidélité avec le Honduras, pour vérifier si ses vestiges mayas sont aussi passionnants qu’il ne paraît.

Temps de vol moyen aller
17h
Temps de vol moyen retour
14h
Décalage horaire
-7h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Favorable
Défavorable

Une seule saison est à proscrire pour ce voyage : les mois d’août à octobre, marqués par des pluies et des ouragans dans les deux pays. Le reste de l’année est agréable, avec des températures cependant très variables d’une région à une autre. Le mercure peut ainsi baisser à 7 °C à Chichicastenango, au cœur de l’Altiplano, et monter jusqu’à 30 °C à Ambergris Caye, dans la mer des Caraïbes. Pull chaud et maillot cohabitent dans la valise ! Si vous le pouvez, partez entre février et avril pour profiter pleinement du farniente bélizien, en évitant toutefois la semaine sainte, très fréquentée au Guatemala.

Mathilde Collaine
Mathilde,
spécialiste Guatemala
Vous allez adorer
  • Admirer un large éventail de paysages, des hauts plateaux mayas aux îles des Caraïbes.
  • Apprendre la recette des spécialités guatémaltèques et béliziennes.
  • Faire une incursion au Honduras pour explorer les ruines de Copán.
  • Séjourner dans une chaleureuse famille tzutujil, sur les rives du lac Atitlán.
  • Paresser à Ambergris Caye, une île tout en longueur et tout en langueur.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Guatemala
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jours 1 - 2 ANTIGUA (GUATEMALA)
  • 2 Jours 3 - 4 LAC ATITLÁN
  • 3 Jour 5 CHICHICASTENANGO
  • 4 Jour 6 ANTIGUA
  • 5 Jours 7 - 8 COPÁN (HONDURAS)
  • 6 Jours 9 à 13 AMBERGRIS CAYE (BELIZE)
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 86 95 65 23 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

4850

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols Paris/Guatemala City/Belize City/Paris
  • Le vol intérieur San Pedro/Belize City
  • Les transferts privés aéroport/hôtel à l’arrivée au Guatemala et au Belize
  • La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 7 jours au Guatemala
  • 9 nuits en hôtels avec petits déjeuners et 2 nuits chez l’habitant en demi-pension
  • Un cours de cuisine guatémaltèque en petit groupe à Antigua
  • La découverte des villages du lac Atitlán
  • Un billet d’entrée pour le site maya d’Iximché
  • La visite du site maya de Copán avec guide privé
  • Un cours de cuisine à Ambergris Caye

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

Lors de la semaine sainte de Pâques, les prix flambent au Guatemala. C’est aussi une période plus onéreuse au Belize car la météo est idéale et attire donc plus de voyageurs.

1 — ANTIGUA (GUATEMALA)env. 45 km
demander un devis

1ANTIGUA (GUATEMALA)

Jours 1 et 2
env. 45 km - env. 1h30
Vol de jour pour le Guatemala. La première étape de ce voyage : Antigua, perle coloniale tapie entre trois volcans. Votre hôtel est situé à 10 minutes du Parque Central, l’idéal pour battre les pavés de la vieille cité à tout moment de la journée. Admirez ses plus belles architectures : l’arche jaune citron de Santa Catalina, les ruines du couvent de Santa Clara, la façade ciselée de l’église de la Merced… Prenez également du recul et de la hauteur en grimpant sur le cerro de la Cruz, afin de capturer la ville et l’un de ses volcans sur la pellicule.

Le soleil à peine levé, prenez votre panier et filez au marché. Un habitant vous guidera parmi les étals débordant d’avocats, de tomates et de piments, avant de vous mener en cuisine. Vous mettrez alors la main à la pâte pour préparer des spécialités guatémaltèques telles que les papillotes tamales ou le ragoût pepián, mêlant influences espagnoles et mayas. Une expérience culinaire qui ne serait pas complète sans la dégustation, riche en saveurs et en échanges avec votre chef.
2 — LAC ATITLÁNenv. 140 km

2LAC ATITLÁN

Jours 3 et 4
env. 140 km - env. 3h15
Les présentations faites avec votre chauffeur privé, vous prendrez la direction du lac Atitlán, aussi photogénique qu’authentique. Sur ses berges abruptes sont établis des villages tzutujils, tels San Juan La Laguna, dont l’une des familles vous accueillera à bras ouverts. Poussez la porte de leur modeste demeure pour partager leurs repas, apprendre quelques mots de maya ou simplement observer leur quotidien.

Votre séjour sera consacré à la découverte des autres villages de la région, un programme à composer selon vos envies. Vous pourrez par exemple rendre visite à la curieuse divinité Maximón à Santiago Atitlán, ou bien admirer l’artisanat de Santa Catarina Palopó et Santa Clara La Laguna. L’attrait de ces bourgades réside également dans leur campagne, un prétexte à de jolies balades. San Antonio Palopó est ainsi réputé pour ses cultures en terrasse, tandis que San Pedro La Laguna est cerné par les caféiers.
1 — ANTIGUA (GUATEMALA)env. 45 km
3 — CHICHICASTENANGOenv. 65 km

3CHICHICASTENANGO

Jour 5
env. 65 km - env. 2h
Perchée à près de 2 000 mètres d’altitude, Chichicastenango est une étape incontournable de l’Altiplano guatémaltèque. Vous poserez vos valises dans l’une de ses plus belles adresses, dont la blancheur et les patios à arcades laissent deviner son inspiration coloniale.

Deux fois par semaine, des flots d’agriculteurs débarquent au marché de Chichicastenango pour déballer aussi bien des piments que des poules ou des plantes médicinales. Les artisans sont eux aussi de la partie, proposant statuettes d’argile, petits bijoux ou encore broderies, autant de souvenirs qu’on peut rapporter chez soi. Une allée est entièrement consacrée aux vêtements colorés que portent les femmes mayas, tandis que du côté de l’église Santo Tómas, ce sont les fleurs qui sont à l’honneur, aux côtés des chamans encensant les escaliers sacrés. Et partout, des petites échoppes de tortillas, à déguster encore chaudes…
2 — LAC ATITLÁNenv. 140 km
4 — ANTIGUAenv. 110 km

4ANTIGUA

Jour 6
env. 110 km - env. 2h30
Sur la route du retour vers Antigua, vous ferez un petit crochet pour explorer l’ancienne cité maya d’Iximché. Temples, pyramides, tombeaux… autant de vestiges kaqchikel mis au jour par les archéologues en plein cœur de la forêt. Ce site, resté à l’écart des circuits touristiques, est bien plus fréquenté par les descendants mayas que par les voyageurs étrangers. Au pied des ruines, vous apercevrez peut-être des offrandes de fleurs, cacao, encens…

Vous retrouverez avec plaisir les pavés d’Antigua, l’occasion de vous y promener à nouveau et d’admirer une dernière fois les vues sur le volcan Agua.
3 — CHICHICASTENANGOenv. 65 km
5 — COPÁN (HONDURAS)env. 275 km

5COPÁN (HONDURAS)

Jours 7 et 8
env. 275 km - env. 5h30
La route vers votre prochaine étape sera un peu plus longue que d’habitude et pour cause, vous allez traverser la frontière. Copán, situé dans le Honduras, est un site archéologique majeur en Amérique centrale. Avant d’en faire la découverte, vous vous installerez en plein cœur de la petite ville coloniale.

Le soleil à peine levé sur Copán, les premiers voyageurs pénètrent dans les ruines, surprenant les singes et aras rouges à leur réveil. Qu’ils la surnomment « Alexandrie maya » ou « Athènes du Nouveau Monde », les archéologues ne tarissent pas d’éloges sur cette ancienne cité inscrite au patrimoine de l’Unesco. Percez ses mystères en suivant votre guide de stèles en pyramides, le long de sculptures stupéfiantes de beauté, dont certaines ont gardé des traces de peinture. Votre visite vous mènera également dans des tunnels creusés par les archéologues, pour admirer les soubassements du site et mieux comprendre l’ampleur des fouilles.
4 — ANTIGUAenv. 110 km
6 — AMBERGRIS CAYE (BELIZE)env. 350 km

6AMBERGRIS CAYE (BELIZE)

Jours 9 à 13
env. 350 km - env. 5h30 de route, 1h de vol et 1h30 de bateau
Voiture, avion, bateau : un trio nécessaire pour rejoindre votre dernière destination, Ambergris Caye. Sur cette île bélizienne, le temps semble s’écouler plus lentement, invitant les voyageurs à barboter dans l’eau turquoise des Caraïbes ou à flâner dans les rues colorées de San Pedro. Avec ses casitas, sa piscine et sa petite plage de sable blanc, votre hôtel promet une fin de voyage très farniente.

Les Caraïbes s’invitent jusque dans l’assiette, intégrant de la noix de coco et des produits de la mer dans bon nombre de recettes. Vous avez rendez-vous dans l’un des petits restaurants de l’île pour apprendre à cuisiner des plats béliziens en famille. Une activité sans chichi, pour se familiariser avec les ingrédients locaux et échanger avec les habitants. Burritos bien garnis, galettes de maïs pupusas ou encore ceviche bien frais : vous allez vous régaler.

Un peu de sport après un tel repas ? Palmes aux pieds, vous pouvez nager dans deux des plus beaux spots de la barrière de corail. Hol Chan, un aquarium naturel où poulpes et tortues fricotent avec les poissons-anges. Shark Ray Alley, une réserve où défilent raies pastenagues et requins nourrices, pour le plus grand frisson des plongeurs. Vous pourrez vous remettre de vos émotions sur Caye Caulker, un îlot relax qui a pour devise « Go slow »…

Le 12e jour, vol en petit avion vers Belize City puis vol international pour la France. Arrivée le lendemain.
5 — COPÁN (HONDURAS)env. 275 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Picamás au Guatemala, Marie Sharp au Belize : quelle que soit la marque, les bouteilles de sauce piquante s’invitent à toutes les tables des restaurants. Les deux pays cultivent en effet une grande variété de piments, pour le plus grand bonheur de vos papilles… ou pas. En général, les Guatémaltèques préfèrent le piment guaque (guajillo), modérément piquant, à la saveur fruitée et légèrement sucrée. Les Béliziens, eux, optent plutôt pour le piment habanero, bien plus fort ! Comparez la puissance des piments utilisés dans chacun des deux cours de cuisine que vous prendrez…

Nos Welcome Hosts au Belize

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Laetitia - San Ignacio - Belize
Laetitia, Welcome Host au Belize

Le temps d'une Belikin, faites connaissance avec notre Welcome Host Laetitia, qui vit à San Ignacio depuis 2019.

Découvrir nos Welcome Hosts au Belize
Mathilde Collaine
Mathilde,
spécialiste Guatemala

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Guatemala
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage au Guatemala

Ajouter à mes favoris
Femmes en costumes traditionnels - Guatemala
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Antigua - Département de Sacatepéquez - Guatemala
  • Guatemala
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide au Guatemala

  • L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
  • Notre sélection de comedores
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Guatemala

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert