Grand voyage au Guatemala, à la découverte de tous les trésors culturels et naturels de ce pays si représentatif de l’Amérique latine.
C’est un tout petit pays sur la carte de l’Amérique et pourtant, le Guatemala est un condensé de tout ce que l’on souhaite voir lors d’un voyage sur ce continent : de beaux vestiges préhispaniques, des villes coloniales pleines de charme, des populations indiennes à la culture métissée et un cadre naturel luxuriant, entre jungle et volcans. Un pays niché entre océan Pacifique et mer des Caraïbes, dans lequel il y a tant à faire et à voir… D’où ce grand itinéraire qui alterne ville et nature, sites incontournables et régions confidentielles. Le tout en voiture privée avec chauffeur pour un confort optimal et quelques jolis hôtels de style colonial pour une touche de charme.
La bonne saison
On peut partir toute l’année au Guatemala, bien que le mieux soit de s’y rendre entre novembre et mai. Vous profiterez ainsi de températures agréables (moyennes mensuelles entre 16 et 30 °C) et d’un temps parfait pour s’adonner sans crainte aux balades et baignades. Il est à l’inverse plutôt déconseillé d’y voyager d’août à octobre car les pluies peuvent être importantes, surtout dans la région de Livingston. Des cyclones peuvent survenir sur la côte caraïbe en septembre et octobre.
- Admirer des pyramides à degrés, stèles sculptées et autres ruines mayas exceptionnelles.
- Battre le pavé dans les ruelles d’Antigua, un bijou architectural cerné de volcans.
- Vous réveiller au cœur du marché de Chichicastenango, l’un des plus beaux du pays.
- Barboter dans une piscine naturelle au fond de la jungle de Semuc Champey.
- Vous laisser tenter par un cours de cuisine chez une famille guatémaltèque.
- 1 Jour 1 GUATEMALA CITY
- 2 Jours 2 - 3 LAC ATITLÁN
- 3 Jour 4 QUETZALTENANGO
- 4 Jour 5 CHICHICASTENANGO
- 5 Jour 6 NEBAJ
- 6 Jours 7 - 8 COBÁN
- 7 Jours 9 - 10 - 11 FLORES
- 8 Jours 12 - 13 LIVINGSTON
- 9 Jour 14 COPÁN (HONDURAS)
- 10 Jours 15 à 18 ANTIGUA
Itinéraire
Budget
À partir de
4600€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Guatemala City
- Les transferts aéroport/hôtel
- La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 14 jours
- Les traversées aller-retour Río Dulce/Livingston en pirogue à moteur
- 16 nuits en hôtels avec petits déjeuners
- La découverte de deux villages du lac Atitlán en bateau
- Les billets d’entrée pour une coopérative de souffleurs de verre à Cantel, les sources thermales Fuentes Georginas, le site naturel de Semuc Champey, les ruines de Quirigua
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Les mois de novembre et mai offrent le meilleur rapport climat/prix. Pâques et les fêtes de fin d’année sont en revanche des périodes onéreuses, pour lesquelles il faut anticiper au maximum.
- Consultez-nous si vous souhaitez bénéficier des services d’un chauffeur-guide francophone pour ce beau voyage.
1GUATEMALA CITY
2LAC ATITLÁN
Vous poserez vos valises à Santa Catarina Palopó, l’un des villages mayas bordant le lac Atitlán. Prenez le temps de flâner dans ce hameau très accueillant, réputé pour sa petite église coloniale et ses habitantes vêtues de huipiles bleu turquoise. Vous aurez ensuite une demi-journée pour sillonner le lac en bateau, tout en admirant les trois volcans Atitlán, San Pedro et Tolimán. Il sera possible d’accoster dans deux villages, par exemple San Juan La Laguna et ses tissus colorés, Santiago Atitlán et son marché tzutujil, San Pedro La Laguna et ses ruelles escarpées…
3QUETZALTENANGO
La région des Hautes Terres, où est située Quetzaltenango, est considérée comme le cœur indigène du pays. On adore contempler ses paysages montagneux et luxuriants et partir à la découverte de ses petits villages indiens tels que San Andrés Xecul, dont l’église est parée de jaune, et Zunil, avec sa chapelle dédiée à un étonnant saint païen. N’hésitez pas d’ailleurs à visiter le marché de Zunil et celui d’Almolonga, de préférence de bon matin avant que les camions ne partent vers le Pacifique chargés de fruits et légumes.
4CHICHICASTENANGO
5NEBAJ
6COBÁN
L’incroyable site naturel de Semuc Champey est la raison d’un séjour à Cobán. Pour accéder à ses trésors, il faut partir tôt ! Le trajet est en effet un peu long et chaotique mais vous ne serez pas déçu à l’arrivée. Après une ascension d’environ 1h30 au cœur de la jungle, on arrive au mirador surplombant des piscines naturelles : huit bassins d’eau douce aux fonds turquoise et limpides, formant un pont au-dessus d’une rivière… Vous aurez hâte de vous y baigner et peut-être même de vous faire chatouiller les pieds par les petits poissons.
7FLORES
Si les rues colorées de Flores sont pleines de charme, ce sont surtout ses alentours qui justifient un séjour. Les férus d’archéologie se rendront d’abord au site de Yaxhá, des ruines mayas perdues dans une jungle sauvage. Dire que cette cité fut occupée pendant plus de seize siècles... En grimpant sur sa grande pyramide, on jouit d’une vue sur la lagune et les vestiges de Topoxté, une autre cité maya accessible en bateau.
Prêt à vivre de belles émotions ? Sur l’une de vos journées, vous pourrez vous diriger vers les impressionnantes ruines de Tikal, traverser un petit bout de forêt puis monter en haut des temples. L’ancien monde est à vos pieds ! Plusieurs heures ne seront pas de trop pour découvrir les vestiges des pyramides à degrés, au milieu d’une végétation luxuriante où résonnent les cris des singes hurleurs…
8LIVINGSTON
Vous prendrez vos aises dans l’un des meilleurs hôtels de Livingston, pour des moments de farniente au bord de la piscine cernée de palmiers ou dans le restaurant servant de délicieux cocktails coco loco.
Il suffit de se promener dans les rues de Livingston pour comprendre ce qui en fait une cité guatémaltèque à part : son ambiance caribéenne, ses habitants garifunas, son mode de vie presque insulaire. Après avoir découvert la ville à votre rythme, que diriez-vous d’aller aux Siete Altares, de jolies chutes d’eau qui cascadent en douceur vers la mer des Caraïbes ? La baignade y est délicieuse, tout comme celle sur la Playa Blanca, une plage accessible uniquement par la mer. C’est définitivement l’une des plus belles du pays !
9COPÁN (HONDURAS)
En allant de l’autre côté de la frontière, au Honduras, vous vous apprêtez à découvrir l’un des plus beaux sites archéologiques de votre voyage. Toutes les pierres de Copán sont sculptées ou presque, des stèles représentant les souverains à l’escalier dit « hiéroglyphique ». C’est un livre de pierre de l’histoire maya dont on voudrait déchiffrer chaque page… Rassurez-vous, des archéologues sont déjà sur le coup et tentent de percer chacun des glyphes et symboles ! On ne boude pas pour autant le terrain de jeu de balle de Copán, d’une grandeur et d’un état de conservation rares.
10ANTIGUA
Pour ajouter un « petit truc en plus » à votre séjour à Antigua, laissez-vous tenter par un cours de cuisine chez l’habitant. C’est le moment d’apprendre à cuisiner des mets traditionnels tels que le pepián, un plat en sauce à base de viande, tomates, piment… Une recette délicieuse que vous pourrez reproduire à votre retour en France. Les amateurs de café, eux, iront plutôt voir les caféiers plantés sur les flancs du volcan Agua et observer les procédés de traitement et torréfaction des grains par les producteurs locaux.
Le 17e jour, route vers Guatemala City (environ 1h30) puis vol de nuit pour la France.
Atmosphère, atmosphère !
Mais qu’est-ce que le quetzal a de si particulier pour qu’il devienne l’emblème du Guatemala ? Cet oiseau aux belles plumes vertes, que l’on trouve uniquement dans les forêts d’Amérique centrale, était considéré comme sacré par les Mayas et faisait l’objet de nombreuses légendes. Aujourd’hui encore, il est difficile de l’approcher et encore plus de l’apprivoiser : il paraît que cet animal mythique se laisse mourir si on ose le mettre en cage. Un vrai symbole de liberté ! On ne s’étonnera donc plus qu’il ait donné son nom à la monnaie nationale et qu’il soit représenté sur le drapeau du pays…
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Guatemala
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Guatemala
- L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
- Notre sélection de comedores
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.