Un voyage nature au Kerala, en séjournant dans de charmantes adresses situées au cœur des plantations et forêts luxuriantes.
En langue malayalam, Kerala veut dire « terre de cocotiers »… Il faut avouer que les plages et montagnes de cet État indien en sont recouvertes ! Mais ce n’est pas la seule espèce végétale qui pousse ici, loin de là. Théiers et caféiers, cardamome et poivriers… Impossible de lister tous les cadeaux que Mère Nature a offerts à ce coin de paradis. Pour profiter au maximum de ces paysages verdoyants, on prend le temps de balades à pied, en vélo ou en bateau et on se repose dans des adresses nichées dans les plantations. Respectueuses de l’environnement et soucieuses du bien-être de leurs hôtes, la plupart proposent aussi bien des massages ayurvédiques qu’une cuisine bio, saine et locale.
La bonne saison
C’est de novembre à mars que le Kerala se montre sous son meilleur jour. Les précipitations se font rares à cette période et, même si les températures sont élevées (23 à 33 °C), l’atmosphère n’est pas étouffante. Les mois d’avril et mai sont plus humides mais conviennent tout à fait à un séjour détente tel que celui-ci. En revanche, on ne recommandera pas la période de la mousson (juin à octobre) car le fort taux d’humidité et les pluies fréquentes ne sont pas idéals pour des activités en pleine nature.
- Voyager à travers le Kerala en prenant son temps, avec deux nuits à chaque étape.
- Vous balader dans des plantations exubérantes de thé, de café, d’épices…
- Profiter d’un massage ayurvédique tout à la fois relaxant et stimulant.
- Vous délecter de plats bio et parfumés dans des adresses en pleine nature.
- Randonner dans les magnifiques montagnes de Munnar avec un guide-naturaliste.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 COCHIN
- 2 Jours 4 - 5 DEWALOKAM
- 3 Jours 6 - 7 MUNNAR
- 4 Jours 8 - 9 COONOOR
- 5 Jours 10 - 11 WAYANAD
- 6 Jours 12 - 13 CALICUT
- 7 Jours 14 - 15 COCHIN
Itinéraire
Budget
À partir de
3400€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Cochin
- Les transferts privés aller-retour aéroport/hôtel avec accueil et assistance anglophone à l’arrivée
- Le trajet Calicut/Cochin en train de jour avec assistance anglophone dans les gares
- La location d’une voiture privée avec chauffeur pendant 11 jours
- 13 nuits en hôtels et maison d’hôtes avec petits déjeuners, pension complète ou hébergement seul selon les étapes
- La randonnée dans les plantations de thé de Munnar avec guide-naturaliste
- Un massage ayurvédique d’1h à Calicut
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Ceux qui souhaitent profiter du Kerala pendant les fêtes de fin d’année devront s’attendre à un nombre de touristes plus important et des prix plus élevés (20 % de plus environ).
1COCHIN
Fort Cochin peut se découvrir à pied, en flânant dans les rues calmes et bordées d’églises, de mosquées ou de maisons portugaises. Pour le déjeuner, on se laisse aisément tenter par les petits restos de poissons que l’on croise ci et là. Ne manquez pas d’ailleurs d’aller observer les carrelets chinois en bord de mer, de grands et curieux filets de pêche abaissés à la marée montante. Il est aussi fort agréable de se balader dans le quartier juif de Mattancherry avec sa synagogue du XVIe siècle et ses boutiques d’épices. Cardamome, poivre ou curcuma : le dépaysement passe aussi par les narines...
2DEWALOKAM
Vos hôtes sont charmants et se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs plantations d’épices et de caoutchouc. Bien d’autres activités sont proposées gracieusement, comme se balader à pied dans la forêt puis en radeau sur la rivière, en observant chouettes, cormorans et autres animaux. Il est aussi possible de prendre un vélo pour faire un tour dans le petit village d’à côté.
3MUNNAR
Munnar, ce sont des montagnes mais aussi des plantations de thé, des paysages exceptionnels que vous allez découvrir en randonnée. La marche commence à 1 800 mètres d’altitude et file à travers champs de théiers, forêts et prairies, pour se terminer sur la crête des Ghats occidentaux. D’en haut, la vue sur les terres basses du Tamil Nadu est juste sensationnelle. Un guide-naturaliste vous accompagnera tout au long de la randonnée et, avec un peu de chance, il pourra vous montrer des éléphants sauvages en chemin...
4COONOOR
Qu’il est agréable de se prélasser dans la piscine de son adresse, au cœur de la végétation luxuriante. On peut quitter sa bulle de douceur pour une randonnée en forêt, une balade dans le marché parfumé de Coonoor ou encore une sortie à cheval. Tout comme Munnar, la région est connue pour ses plantations de thé, l’occasion de visiter une fabrique et de goûter au célèbre chai indien. Ce thé noir agrémenté de sucre, de lait et d’épices se déguste en toute saison et en toutes circonstanceS.
5WAYANAD
Un tour s’impose dans la plantation de votre adresse, pour apprendre d’une part l’histoire de ce lieu unique, et pour connaître d’autre part les secrets de la culture du café, du thé ou encore du poivre. Parmi les autres activités proposées sur le domaine, une balade en bateau ou une randonnée dans la jungle, en admirant la faune et la flore locales. Si l’on veut finir la journée en beauté, on s’offre un massage ayurvédique dans un pavillon privé niché dans la plantation.
6CALICUT
Vous bénéficierez de l’un des meilleurs massages ayurvédiques de la région. Les produits utilisés sont 100 % naturels et végétaux, le personnel très qualifié et à l’écoute de votre corps. Dites adieu aux maux d’estomac, torticolis et autres bobos de la vie quotidienne ! Entre deux moments de détente, prenez le temps de faire un tour dans les rues de Calicut, une ville renommée pour ses fruits et épices, ses églises portugaises, ses mosquées en bois et ses plages dorées.
7COCHIN
Un must do pour une dernière soirée à Fort Cochin ? Admirer le coucher de soleil sur l’océan… Prenez une grande inspiration, ouvrez vos chakras et profitez pleinement des lieux.
Le 15e jour, vol retour pour la France. Arrivée le même jour.
Atmosphère, atmosphère !
On dit du poivre qu’il est le « roi des épices » au Kerala. Il a même sa propre bourse ! Si on le connaît sous le nom de « poivre de Malabar », il est surtout cultivé dans les hauteurs de Wayanad. Peu importe la couleur des grains, tous viennent de la même plante. Le poivre vert est le plus jeune, cueilli juste après la mousson. Puis vient le poivre noir, séché au soleil pour devenir ébène. Le poivre blanc est quant à lui cueilli bien mûr, blanchi à l’eau puis écossé. Et le poivre rouge ? Il est récolté très mûr, baie par baie, puis séché en chambre. C’est le nec plus ultra du poivre !
Nos Welcome Hosts en Inde
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un thé masala, faites connaissance avec notre Welcome Host Éline, qui vit à Jaipur depuis 2018.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Inde
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Inde
- L’itinéraire vers votre haveli en 1 clic
- Notre sélection de dhaba
- Les plus beaux palais de maharajas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.