Balade islandaise Circuit autotour 4 × 4 et randonnée dans le Landmannalaugar.

  • Grands espaces
9,5 / 10 (2922 avis sur l'Islande)
voir la galerie photos
suite
À partir de
2990
pour cette idée de voyage
10 jours / 9 nuits
demander un devis
Europe du Nord Voyage Islande Balade islandaise

Autotour dans le Sud de l’Islande en 4 × 4, pour s’aventurer sur les pistes du Landmannalaugar et se lancer dans de belles randonnées.

Le Sud de l’Islande abrite quelques-uns des plus beaux sites naturels du pays. Du Cercle d’Or aux falaises de Vík, on fait le plein de cascades, de lacs glaciaires et de sources d’eau chaude qui font la réputation de cette région. Mais le Sud révèle aussi bien d’autres trésors, encore secrets et isolés. Pour les découvrir, il faut disposer d’un 4 × 4 et s’enfoncer dans les terres intérieures, accessibles en été uniquement. Ce road trip en Islande nous révèle alors un tout autre visage, celui du volcan coloré de Brennisteinsalda, des petits lacs de Veiðivötn ou encore de l’oasis de Gjáin. Des paysages surprenants, que l’on parcoure à pied pour s’en imprégner.

Temps de vol moyen
3h30
Décalage horaire
-1h

La bonne saison

  • j
  • f
  • m
  • a
  • m
  • j
  • j
  • a
  • s
  • o
  • n
  • d
Très favorable
Favorable
Défavorable

Les pistes de l’Islande sont généralement ouvertes de fin juin à mi septembre, en fonction des conditions météorologiques. Il est d’ailleurs préférable d’avoir une première expérience de la conduite en 4 × 4 pour négocier les passages à gué ! Bien que l’été soit « doux » (entre 8 et 15 °C), les températures ressenties peuvent être plus fraîches lorsque le vent et la pluie sont de la partie. Juillet est un excellent mois pour voyager en Islande. On profite alors de journées longues, qui durent entre 18 et 20 heures, et on admire les oiseaux marins nichant sur le littoral.

David Chaboisson
David,
spécialiste Islande
Vous allez adorer
  • Accéder à des sites reculés et sauvages en empruntant des pistes peu connues.
  • Randonner en plein cœur du Landmannalaugar et ses montagnes multicolores.
  • Choisir un 4 × 4 puissant pour rouler et traverser les rivières avec plus de confort.
  • S’étonner du contraste entre le vert fluo du volcan Mælifell et le noir de son désert de cendres.
  • Observer les pêcheurs venus taquiner la truite dans les petits lacs des Veiðivötn.
ou
Personnaliser cette idée de voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30
  • 1 Jour 1 REYKJAVÍK
  • 2 Jour 2 RÉGION DE VÍK
  • 3 Jours 3 - 4 RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR
  • 4 Jours 5 - 6 - 7 LANDMANNALAUGAR
  • 5 Jour 8 RÉGION DE SELFOSS
  • 6 Jours 9 - 10 REYKJAVÍK
Demander un devis
Budget
demander un devis
01 85 08 22 96 demander un devis

Itinéraire

découvrir l’itinéraire

Budget

À partir de

2990

prix par personne calculé sur la base de 2 personnes

Ce prix comprend

  • Les vols directs aller-retour Paris/Keflavík (Reykjavík)
  • La location d’un 4 x 4 pendant 9 jours
  • 6 nuits en guest houses et petits hôtels avec petits déjeuners
  • 3 nuits en hébergement seul en refuge dans le Landmannalaugar

Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.

C’est en juillet-août que l’Islande affiche ses tarifs les plus élevés. Dans la mesure du possible, on préfère partir après le 15 août car les touristes sont moins nombreux et les vols meilleur marché.

1 — REYKJAVÍKenv. 50 km
demander un devis

1REYKJAVÍK

Jour 1
env. 50 km - env. 1h
Arrivée à l’aéroport de Keflavík, où vous récupérerez votre 4 × 4.

Votre adresse est en plein centre-ville de Reykjavík, un bon emplacement pour se balader dans le port, dîner dans l’un des restaurants de la capitale ou tout simplement faire quelques courses en vue des jours à venir.

Les plus curieux peuvent profiter de cette étape pour découvrir la péninsule de Reykjanes, avec par exemple les solfatares de Seltún dans la zone géothermale de Krýsuvík, le musée de la Morue salée à Grindavík ou le fameux Blue Lagoon, un grand bassin d’eau chaude à ciel ouvert.
2 — RÉGION DE VÍKenv. 175 km

2RÉGION DE VÍK

Jour 2
env. 175 km - env. 2h30
Il suffit de quitter Reykjavík pour se retrouver en pleine campagne, où l’on croise plus de moutons que d’hommes. L’étroite bande de terre située entre l’Atlantique et le piémont des glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull abrite quelques-uns des plus beaux paysages de l’île, notamment les chutes d’eau de Seljalandsfoss et Skógafoss. Sans oublier l’écomusée de Skógar, qui retrace la vie des Islandais au cours des siècles passés.

Vous passerez la nuit dans la région de Vík, tout près des falaises de Dyrhólaey et leurs milliers d’oiseaux marins, ainsi que de la plage de sable noir de Reynisfjara.
1 — REYKJAVÍKenv. 50 km
3 — RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTURenv. 60 km

3RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTUR

Jours 3 et 4
env. 60 km - env. 1h
Une fois que vous aurez laissé vos valises à votre guest house, filez vers les Hautes Terres. La piste de Fjallabaksleið Syðri (F210) est aussi belle à voir que son nom difficile à prononcer ! Elle mène au superbe désert de cendres noires Mælifellssandur, baigné par les rivières s’écoulant du glacier Mýrdalsjökull. Ce dernier recouvre le Katla, un volcan ne demandant qu'à être réveillé ! Le clou du spectacle, c’est le volcan Mælifell, un cône qui semble gigantesque et vert fluo tant il contraste avec le noir alentour.

Il y a aussi quantité de choses à voir à l’ouest de Kirkjubæjarklaustur, à commencer par le désert d’Eldhraun, une ancienne coulée de lave émise par le volcan Laki en 1783. C’est désormais un lieu étrange et bosselé, couvert d’une mousse vert-jaune, qu’on dit peuplé… d’elfes ! Plus loin, le parc national de Skaftafell dévoile de nombreuses langues glaciaires et de jolies cascades. Vous pourrez pousser jusqu’à Jökulsárlón, où un large mur de glace laisse échapper des icebergs jusqu’à l’océan.
2 — RÉGION DE VÍKenv. 175 km
4 — LANDMANNALAUGARenv. 75 km

4LANDMANNALAUGAR

Jours 5 à 7
env. 75 km - env. 2h30
La piste de Fjallabaksleið Nyrðri (F208) mène encore plus à l’intérieur des terres. « Démesurée » est le qualificatif qui sied le mieux à Eldgjá, une des failles éruptives les plus vastes de notre planète. Un sentier permet d’approcher la belle cascade qui s’y déverse, Ófærufoss. En empruntant la piste qui part vers le nord, on peut également admirer Langisjór, un long lac secret enchâssé entre deux chaînes de montagnes.

Vous passerez les trois prochaines nuits au cœur de la nature, dans un refuge du Landmannalaugar.

En 2-3 heures de randonnée, on peut découvrir la coulée de lave de Laugahraun puis le volcan Brennisteinsalda, couvert de fumerolles. Une autre balade d’environ 5 heures permet l’ascension des volcans Bláhnúkur et Brennisteinsalda, tandis que, en à peu près 7 heures de marche, on peut se rendre sur les plateaux volcaniques de Hrafntinnusker.

Si vous souhaitez approfondir vos découvertes, allez un peu plus au nord avec votre 4 × 4. Ljótipollur est un cratère de toute beauté, avec de grandes parois rougeoyantes remplies d’une eau azur. Les Veiðivötn sont quant à eux une myriade de lacs formés dans les cratères des Hautes Terres. On prend le temps d’admirer leurs colonies de cygnes, d’écouter le silence et de saluer au passage les Islandais venus pêcher la truite.
3 — RÉGION DE KIRKJUBÆJARKLAUSTURenv. 60 km
5 — RÉGION DE SELFOSSenv. 140 km

5RÉGION DE SELFOSS

Jour 8
env. 140 km - env. 2h30
Les découvertes se poursuivent sur la route vers Selfoss. Avec ses cascades, étangs et îlots de verdure, la gorge de Gjáin est l’un des endroits les plus bucoliques d’Islande. Une oasis perdue au milieu des déserts de pierre, de lave et de sable traversés les jours précédents, que vous retrouverez en contournant le stratovolcan Hekla. Ce dernier est bien connu des volcanologues en raison de ses éruptions imprévisibles…

Vous passerez la nuit dans une jolie guest house installée dans une ancienne fabrique de skyr, le célèbre yaourt islandais.
4 — LANDMANNALAUGARenv. 75 km
6 — REYKJAVÍKenv. 45 km

6REYKJAVÍK

Jours 9 et 10
env. 45 km - env. 1h
Gullfoss, Geysir et Thingvellir sont les trois sites qui forment le Cercle d’Or. Bien qu’ils soient fort fréquentés en été, il serait dommage de ne pas vous rendre vers cette magnifique chute d’eau, ce puissant geyser et ce parc national extraordinaire. Profitez-en pour vous balader autour du lac Kerið ou bien pour faire trempette dans le Secret Lagoon, de délicieuses sources d’eau chaude situées à Flúðir.

Après tous les paysages sauvages et isolés que vous aurez traversés, la capitale Reykjavík vous semblera bien plus animée qu’à l’arrivée.

Le dernier jour, restitution du 4 × 4 puis vol retour vers la France.
5 — RÉGION DE SELFOSSenv. 140 km
+ -

Atmosphère, atmosphère !

Vous avez peur de ne pas vous y retrouver dans tous les noms étranges et imprononçables qui figurent sur la carte routière ? Pas de panique ! Bien que l’islandais soit l’une des langues les plus complexes d’Europe, elle fait preuve d’une certaine logique dans sa construction. Ainsi, c’est la terminaison des noms de lieux qui définit leur typologie : jökull veut dire « glacier », foss « cascade », sandur « étendue de sable noir »… Quelques mots utiles pour ne pas confondre, entre autres, le Mælifell et le Mælifellssandur !

Nos Welcome Hosts en Islande

Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.

Florent - Reykjavik - Islande
Florent, Welcome Host en Islande

Le temps d'un verre de Brennivin, faites connaissance avec notre Welcome Host Florent, qui vit à Reykjavík depuis 2012.

Découvrir nos Welcome Hosts en Islande

Pimentez votre voyage

Cette idée de voyage vous a séduite ? Personnalisez-la avec une ou plusieurs de ces expériences.
Vous les retrouverez dans votre demande de devis et pourrez sélectionner celles que vous souhaitez.

David Chaboisson
David,
spécialiste Islande

Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes

  • Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
  • Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
  • Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
ou
Construisez votre voyage avec un spécialiste Islande
Du lundi au samedi de 09h30 à 18h30

D'autres idées de voyage en Islande

Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris
Blue Lagoon - Péninsule de Reykjanes - Islande
Voir la carte
Ajouter à mes favoris
Ajouter à mes favoris

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

side alert