Un voyage dans le centre du Mexique et ses anciennes cités coloniales, à l’occasion de la fête des Morts.
Alors que la Toussaint évoque tristesse et ciel gris dans nos contrées, au Mexique, tout n’est que joie et ciel bleu à cette période de l’année. Pour honorer leurs défunts, point de chrysanthèmes mais des cempasúchiles d’un orange éclatant, point de larmes mais des sourires éblouissants. Les habitants déposent des brassées d’offrandes et de bougies sur les tombes des cimetières comme sur les autels dressés dans les parcs, tandis que s’organisent des parades, fanfares et autres festivités à découvrir avec ce circuit au Mexique. En plus d’assister aux préparatifs endiablés du Día de Muertos, vous explorerez le plateau mexicain, une région plantée d’agaves et de maïs, et écumerez ses jolies bourgades d’architecture coloniale, riches d’églises baroques et de maisons colorées.
La bonne saison
Le « jour des Morts » se déroule en réalité sur trois journées, du 31 octobre au 2 novembre. Si la plupart des festivités sont organisées à cette période-là, certaines villes comme Mexico entament les festivités aux alentours du 20 octobre, ce qui en fait une période idéale pour y séjourner avant de prendre la route vers d’autres horizons. Vous voyagerez sous un ciel plutôt dégagé, et des températures variant de 10 à 25 °C selon les étapes et les heures de la journée.
Bien entendu, la capitale et les anciennes cités coloniales du centre mexicain peuvent se visiter toute l’année, en dehors des festivités du Día de Muertos ! Privilégiez tout de même un départ entre octobre et avril pour profiter d’un temps ni trop chaud ni pluvieux.
- Être le témoin privilégié des joyeuses festivités organisées par les Mexicains pour leurs défunts.
- Admirer les somptueuses parades d’alebrijes ou de catrinas organisées dans la capitale mexicaine.
- Visiter le quartier de Coyoacán, particulièrement animé à cette période de l’année.
- Trotter à cheval dans les champs d’agave de Tequila, entre deux dégustations de cet alcool local.
- Apprécier les mille et une couleurs qui habillent les maisons de Guanajuato.
- 1 Jours 1 - 2 - 3 MEXICO
- 2 Jours 4 - 5 QUERÉTARO
- 3 Jours 6 - 7 SAN MIGUEL DE ALLENDE
- 4 Jour 8 GUADALAJARA
- 5 Jour 9 TEQUILA
- 6 Jours 10 - 11 GUANAJUATO
- 7 Jours 12 - 13 - 14 MEXICO
Itinéraire
Budget
À partir de
3250€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Mexico
- Le transfert privé aéroport/hôtel à l’arrivée
- La location d’une voiture pendant 10 jours
- 12 nuits en hôtels avec petits déjeuners (hébergement seul à Querétaro)
- La visite privée du quartier de Coyoacán avec une habitante et le déjeuner
- L'escapade dans la région de Tequila, avec dégustations et balade à cheval
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1MEXICO
Dès la fin octobre, la capitale entame les préparatifs du Día de Muertos, avec la mise en place de superbes décorations et d’impressionnants autels sur le Zócalo. En fonction des dates de votre séjour, vous pourrez assister à différentes festivités, tel le défilé des Alebrijes, qui met à l’honneur ces figurines traditionnelles représentant des animaux fantastiques, peintes des couleurs les plus vives. La grande parade des Catrinas réunit quant à elle de nombreux habitants déguisés en un squelette féminin vêtu d’une robe et d’un chapeau, un personnage très populaire.
Le quartier de Coyoacán, au sud de Mexico, est particulièrement animé et décoré à l’approche du jour des Morts. Vous en ferez la visite avec l’une de ses habitantes, pour mieux vous aiguiller dans son dédale de placettes, jardins et rues pavées. De bâtisses coloniales en marché artisanal, vous apprécierez pleinement l’ambiance bohème et artistique de cet endroit où a vécu Frida Kahlo. Un passage par le marché alimentaire vous offrira un déjeuner typiquement mexicain, tandis qu’une pause dans un café local sera l’occasion de goûter à un café ou chocolat en provenance de la région de Oaxaca.
2QUERÉTARO
Et si vous découvriez d’autres horizons en excursion ? La région de Querétaro est émaillée de pueblos mágicos, des villages considérés comme exceptionnels par le Mexique. Des ruelles fleuries, des façades peintes de vifs coloris, une atmosphère pleine de vie… Voilà ce qui définit Tequisquiapan, réputé pour son artisanat local, et San Sebastián de Bernal, tapi au pied d’un gigantesque rocher. Dans ce dernier, vous pourrez déguster galettes de maïs farcies (gorditas) et salades de maïs (esquites), après avoir marqué plusieurs arrêts en pleine campagne pour goûter vins et fromages directement chez les producteurs.
3SAN MIGUEL DE ALLENDE
Tout comme de nombreux artistes mexicains – mais aussi étrangers – vous tomberez sous le charme de la ville chaleureuse et festive qu’est San Miguel de Allende. Un passage par son marché artisanal s’impose pour apprécier les œuvres des peintres, sculpteurs et orfèvres locaux. Vous y trouverez à coup sûr des calaveras (crânes colorés) et autres objets liés au Día de Muertos. Une promenade dans le quartier de Guadalupe est quant à elle un excellent moyen d’admirer des murales mexicains et de découvrir une facette de la ville un peu moins lisse que celle du centre historique.
4GUADALAJARA
5TEQUILA
6GUANAJUATO
Riche de l’argent pioché dans les mines à proximité, Guanajuato est une cité coloniale qui s’est dotée de superbes architectures baroques et de maisons colorées. Les voyageurs les plus curieux opteront pour une visite avec guide privé, afin de ne rien manquer de ses monuments et musées, tel celui consacré au peintre Diego Rivera. Le mirador del Pipila dévoile quant à lui un incroyable panorama sur les maisonnettes colorées qui égaient la cité. L’ambiance y est à la fête, même lorsque les escaliers de l’université se parent d’offrandes, fleurs et bougies, un autel géant érigé le 31 octobre, la veille du jour des Morts.
7MEXICO
Vos derniers instants dans la capitale coïncideront peut-être avec la grande parade organisée pour le jour des Morts, un immense défilé aux airs de carnaval, où costumes, chars et figures géantes prennent des allures squelettiques. Pour s’immerger dans la vie locale, il est aussi possible de se rendre au cimetière de San Andrés de Mixquic, entièrement recouvert de pétales orange. Avec une certaine solennité, vous pourrez observer les Mexicains qui chantent, dansent et prient sur les tombes décorées de leurs proches défunts.
Le 13e jour, restitution de la voiture à l’aéroport de Mexico et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Qui dit festivités dit spécialités, même lorsque l’on célèbre les défunts. Ces derniers, affamés par leur voyage depuis l’au-delà, se verront offrir leurs plats préférés en guise d’offrandes. On y ajoutera également le pan de muerto, une brioche parfumée à la fleur d’oranger, que les boulangers pétrissent en forme de crâne et d’os. Les confiseurs s’affairent quant à eux à la confection de citrouilles confites dans du sucre de canne, mais surtout à la préparation des cavaleras, des petits crânes faits de sucre ou de chocolat. Autant de délices sucrés qui seront posés sur les autels des morts… avant d’être engloutis par les vivants.
Nos Welcome Hosts au Mexique
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une tequila, faites connaissance avec notre Welcome Host Claire, qui vit à Mexico depuis 1997.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Mexique
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Mexique
- L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
- Notre sélection de taquerías
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.