Découverte itinérante de l’île de Madère, un voyage nature et parfumé sous le soleil de l’Atlantique.
Au large des côtes atlantiques, l’île portugaise de Madère dévoile un éden de nature épanouie au soleil et des petits villages au charme fou. Un concentré de bijoux forestiers et maritimes, des bourgades perchées bien haut, un climat comme une caresse sur la peau. Enveloppée de parfums et d’embruns, l’île aux Fleurs invite à en faire le tour jusqu’à en pénétrer le cœur, au fil de randonnées dans les écrins primaires, exotiques et volcaniques, les piscines naturelles, les criques de sable noir, les fonds marins luxuriants. Depuis la capitale, on se glisse dans le décor des quintas, les terrasses de vignes, les levadas qui sculptent les falaises noyées sous la végétation, sans jamais perdre de vue l’océan pendant ce voyage à Madère.
La bonne saison
Madère semble avoir conclu un pacte avec le printemps, toute l’année. Quelle que soit la période de votre escapade, vous voyagerez sous des cieux et des températures (très) cléments. De juin à octobre, les candidats à la baignade se sentiront comme un poisson dans l’eau, en profitant d’un mercure jusqu’à 27 °C. Jamais écrasant, le soleil répond présent une majeure partie du calendrier : comptez 19 °C en janvier… idéal pour vivre les fêtes sur la terrasse de la quinta. À Madère, vous partez quand ça vous chante, avec peut-être un petit imper en novembre et décembre dans le sac à dos. Il faut bien un peu de pluie pour arroser le décor !
- Prendre une grande respiration dans le jardin de l’Atlantique, et ses sommets volcaniques.
- Vous détendre sous la tonnelle d’une quinta conviviale et pittoresque.
- Glisser la main dans l’eau qui dévale les levadas enroulées dans les falaises.
- Faire l’étoile de mer dans les piscines naturelles, et sortir la planche sur les vagues.
- Randonner jusqu’aux petits villages perchés dans les montagnes.
- 1 Jour 1 MACHICO
- 2 Jours 2 - 3 ARCO DE SÃO JORGE
- 3 Jours 4 - 5 PORTO MONIZ
- 4 Jour 6 JARDIM DO MAR
- 5 Jours 7 - 8 FUNCHAL
Itinéraire
Budget
À partir de
1350€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Funchal
- La location d'une voiture pendant 8 jours
- 7 nuits en hôtels et quintas avec petits déjeuners
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Les tarifs croissent un peu plus haut pendant la fête des fleurs (avril-mai) et les grandes vacances, mais sont moins élevés en juin et en septembre.
1MACHICO
2ARCO DE SÃO JORGE
Perchés dans les hauteurs, avec vue vertigineuse sur l’océan, les villages de São Jorge et Arco sont le point de départ de bien des balades rafraîchissantes le long des levadas, des canaux d’irrigations caractéristiques de l’île, traçant au cœur de la laurisylve. Cette forêt remarquable, inscrite à l’Unesco, est l’une des dernières forêts primaires au monde : 90 % de son territoire n’a jamais été modifié par l’activité humaine. C’est peut-être cela qui lui confère des allures de forêt de conte de fées, au camaïeu de vert prodigue, dans une brume subtropicale quasi permanente.
3PORTO MONIZ
Porto Moniz vous permet de retrouver le bord de mer où vous pourrez y plonger tous les orteils, bien calés sur les petites plages et les piscines naturelles. Sous le signe de la détente et du farniente, on profite du sauna de la quinta, d’une petite bronzette au solarium, ou d’une séance de plongée sous-marine. Côte maritime ou paysages de montagnes ? Plusieurs chemins, une destination : Paul da Serra, servie sur un vaste plateau auréolé d’une couronne de nuages. Un site grandiose sillonné par les troupeaux de moutons et les lacets de terre orangés, que l’on arpente jusqu’aux sommets. Rien de meilleur qu’un petit bain dans les piscines naturelles qui jalonnent la route du retour !
4JARDIM DO MAR
5FUNCHAL
Funchal est fun, comme son nom issu du mot « fenouil », découvert en même temps que l’île. Quantité d’églises se dressent sur les pavés, ainsi qu’une place de marché très colorée. Ont résisté les ruines d’une imposante muraille, pour parer l’assaut des corsaires : l’une d’entre elles est encore debout sur la place Largo dos Varadouros.
Atmosphère, atmosphère !
La forêt laurifère, dans le parc national de Madère, est la plus grande forêt de lauriers primaire, où réside un type de végétation aujourd'hui confiné aux Açores, à Madère et aux îles Canaries. Ces forêts, qui recèlent d'innombrables niches écologiques et des processus propres aux écosystèmes intacts, jouent un rôle prédominant dans le maintien de l'équilibre hydrologique de l'île.
Nos Welcome Hosts au Portugal
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un soda sumol, faites connaissance avec notre Welcome Host Stéphane, qui vit à Porto depuis 2020.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage au Portugal
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Portugal
- L’itinéraire vers votre quinta en 1 clic
- Notre sélection de bars a fado
- Les plus beaux quartiers géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.