Un voyage à Hong Kong et Taïwan, deux destinations qui, derrière leur apparence moderne, font la part belle aux traditions chinoises.
D’aucuns considèrent Hong Kong et Taïwan comme des bastions de la modernité, royaumes de l’électronique érigés dans la mer de Chine. Mais saviez-vous que derrière leurs forêts de gratte-ciels, se cachent cultures et pratiques traditionnelles ? Tenues à l’écart de la Chine maoïste, ces deux destinations ont pu préserver une écriture ancestrale, des fêtes lunaires, une médecine séculaire… Une fierté pour les habitants, une aubaine pour ceux qui souhaitent découvrir une culture chinoise « comme avant », différente de celle du continent. Ce voyage vous emmène d’abord à Hong Kong, puis en séjour à Taïwan, à la découverte de Taipei, sa métropole principale, et Tainan, sa ville la plus authentique. Entre deux balades dans leurs différents quartiers, vous vous immergerez dans leur vie locale, goûterez au meilleur de leur cuisine de rue, partagerez leurs croyances et superstitions.
La bonne saison
Il ne fait jamais bien froid à Hong Kong et Taïwan, ces deux destinations étant situées au sud de la Chine. Ainsi, on y voyage volontiers entre novembre et février, le mercure ne descendant que rarement sous les 14 °C. Le printemps n’est pas mal non plus, même si l’humidité et les températures grimpent doucement mais sûrement. Elles atteindront leur apogée entre juin et septembre, une période déconseillée à cause du temps étouffant et surtout du risque de typhons à Taïwan. La période du Nouvel An chinois (vers janvier-février) est également à éviter car les flux de voyageurs sont trop importants et les guides indisponibles.
- Oser combiner les deux destinations « rebelles » du monde chinois.
- Vous mêler aux Hongkongais et Taïwanais qui prient et brûlent de l’encens au temple.
- Picorer à chaque étape des bouchées vapeur, du tofu « puant » et d’autres spécialités locales.
- En apprendre plus sur la médecine chinoise auprès d’un guide et d’un spécialiste.
- Poser vos valises dans une maison traditionnelle japonaise, en plein cœur de Tainan.
- 1 Jours 1 à 5 HONG KONG
- 2 Jours 6 - 7 - 8 TAINAN (TAÏWAN)
- 3 Jours 9 à 13 TAIPEI
Itinéraire
Budget
À partir de
3700€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols Paris/Hong Kong/Taipei/Paris
- Les trajets aller-retour Taipei/Tainan en train
- Les transferts privés aéroport ou gare/hôtel à l’arrivée à Hong Kong et Tainan
- 10 nuits en hôtels en hébergement seul et en minsu avec petits déjeuners
- La mise à disposition d’une carte électronique rechargeable à Hong Kong
- La rencontre avec notre Welcome Host à Taipei
- Une balade à Hong Kong sur le thème des superstitions et fantômes avec accompagnateur privé francophone
- Une découverte de la street food hongkongaise avec guide privé francophone
- Une balade à Hong Kong sur le thème de la médecine traditionnelle avec accompagnateur privé francophone
- Un dîner de spécialités taïwanaises à Tainan
- La découverte de Taipei en immersion avec accompagnateur privé francophone
- Une découverte de la street food de Taipei avec dîner et accompagnateur privé francophone
- La rencontre d’un spécialiste de la médecine traditionnelle à Taipei avec accompagnateur privé
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
1HONG KONG
À quelques minutes à pied se situe le quartier populaire de Sham Shui Po, embaumé d’alléchantes odeurs de street food. Ces doux fumets – et votre guide privé – vous mèneront vers des échoppes de brioches vapeur, lait de soja, nouilles et raviolis fraîchement préparés… une promenade savoureuse. Est-ce la raison pour laquelle Hong Kong s’appelle « port aux parfums » ? Vous trouverez réponse sur une autre de vos journées, le temps d’une balade sur l’île principale et son quartier Central. L’histoire de cet ancien comptoir commercial vous sera contée, mais également ses superstitions et histoires de fantômes…
Un trajet en ding ding, ce tramway à deux étages typiquement hongkongais, et vous voilà dans le quartier de Sai Ying Pun, où se trouvent encore bon nombre d’herboristeries et pharmacies traditionnelles chinoises. Cornes de daim, pattes de crocodile, larves… certains « médicaments » peuvent surprendre, tout comme les croyances qui y sont rattachées. D’autant que ces pratiques ancestrales sont tout en contraste avec les gratte-ciels modernes de Hong Kong, dont on peut admirer la skyline en grimpant en funiculaire jusqu’au Victoria Peak.
2TAINAN (TAÏWAN)
S’il y a une ville taïwanaise où surgissent des temples à chaque coin de rue, c’est bien Tainan. Parmi les plus importants figure le temple de Confucius, qui se distingue par ses architectures rouges et son ambiance studieuse. Vous pourrez aussi débusquer bon nombre de temples au hasard de vos balades, en croisant des habitants – jeunes comme âgés – en train de prier Guandi, Matzu, la Dame de Linshui… une myriade de divinités. Et si jamais vous souhaitez élargir vos horizons, rendez-vous au sud de Tainan, au Fo Guang Shan, pour admirer un Bouddha géant et son immense monastère.
Plus que ses monuments, c’est la vie quotidienne de Tainan qui se dévoilera au fil de vos pas. Ne vous cantonnez certainement pas à ses grands boulevards : pour prendre le pouls de son centre-ville, il faut oser s’enfoncer dans les petites ruelles où scooters et plantes vertes sont adossés à des bâtisses un tantinet défraîchies. Certaines rues sont bordées de petits cafés, d’échoppes de street food, de boutiques d’artisans. Dans le parc Tainan, ce sont des habitants en train de faire du tai-chi ou du qi gong que vous pourrez surprendre si, pourquoi pas, vous y venez de bon matin pour faire un peu de footing.
3TAIPEI
Pendant toute une journée, un expatrié de Taipei vous emmènera dans les quartiers préférés de sa ville d’adoption, à travers marchés, petits coins peu connus, échoppes de rue… Une belle rencontre et une balade improvisée en fonction de vos goûts. Le soleil couché, les découvertes continuent entre les étals qui embaument les marchés de nuit taïwanais : omelette aux huîtres, raviolis xiaolongbao, tofu « puant »… ce sont peut-être ces spécialités que vous goûterez en suivant une habitante dans un marché local, avant de dîner dans un restaurant traditionnel.
Le MOCA et ses expositions d’art contemporain, ou bien le musée national du Palais et ses collections de la Cité interdite de Pékin ? La Taipei 101, un gratte-ciel gigantesque, ou le mémorial de Chiang Kai-Shek et son architecture inspirée des temples chinois ? Les musées et monuments de Taipei semblent jongler entre les époques, de même que le quotidien de ses habitants. Bon nombre vont encore prier au temple et certains ont recours à la médecine traditionnelle chinoise, qui s’appuie sur l’utilisation de plantes, l’acupuncture, une alimentation équilibrée… Vous en discuterez avec un spécialiste, autour d’un thé.
Le 12e jour, vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Hong Kong et Taiwan étant tournées vers la mer, rien d’étonnant à ce que leur plus importante divinité soit une déesse protégeant les pêcheurs et marins. Appelée Tin Hau (« impératrice céleste ») chez les uns, Matsu (« ancêtre-mère ») chez les autres, elle aurait d’abord été vénérée dans la province chinoise du Fujian, avant que son culte ne s’étende sur le littoral et au-delà. Plusieurs temples lui sont consacrés à Hong Kong et en particulier à Taïwan, qui en compte des centaines. Lors de l’anniversaire de la déesse, le 23e jour du 3e mois lunaire (vers mars-avril), de grandes festivités sont organisées : processions et danses du lion, offrandes dans les temples, décorations des bateaux de pêche…
Nos Welcome Hosts
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un bubble tea, faites connaissance avec notre Welcome Host Grégory, arrivé à Taipei en 2014.
Le temps d'un thé au jasmin, faites connaissance avec notre Welcome Host Karine, arrivée à Pékin en 2005.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage à Taïwan
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Taïwan
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de street food
- Les plus beaux temples et pagodes géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.