Un voyage du nord au sud de l’île de Taïwan, à la découverte de ses villes vibrantes mais aussi de sa nature exubérante.
C’est une île cachée dans l’ombre de la Chine et du Japon, un petit bout d’Asie dont les quelques voyageurs souhaitent garder le secret : Taïwan. Même si les Portugais ne s’étaient pas trompés en la nommant Ilha Formosa (« belle île »), on lui prête encore une image de destination très urbanisée, un héritage du label « Made in Taiwan » pourtant si erroné. Il suffit en effet de s’éloigner un peu du centre de Taipei et déjà la nature reprend ses droits, sous forme de collines tropicales, de parc volcanique et de sources thermales. Du nord au sud de l’île, des rochers étonnants de Yehliu jusqu’aux cyprès et champs de thé d’Alishan, ce circuit à Taïwan fait ainsi la part belle aux découvertes naturelles. Quant aux villes, elles se parent de lanternes à Jiufen et Shifen, de musées d’art à Kaohsiung, de temples et boutiques traditionnelles à Tainan, pour satisfaire les soifs culturelles.
La bonne saison
Le climat de l’ancienne Formose est subtropical, c’est-à-dire chaud et plutôt humide. L’idéal est de s’y rendre en mars-avril pour jouir de températures douces (20-25 °C) sans trop d’humidité. L’hiver est également une période propice au voyage, même si plus frisquette (15-20 °C) : un blouson sera nécessaire, surtout pour votre séjour à Alishan, une destination légèrement située en altitude et donc plus fraîche. L’été est en revanche à éviter, non pas tant à cause des températures chaudes que par le fort taux d’humidité et les risques de typhons. Vous vous abstiendrez également de voyager à Taïwan pendant le Nouvel An chinois (vers janvier-février), une période où les transports sont surchargés, de nombreux habitants rentrant alors chez eux.
- Connaître tous les secrets d’un bon oolong auprès d’un maître de thé taïwanais.
- Apprécier le côté sulfureux de Taipei dans le parc volcanique de Yangmingshan comme les sources thermales de Beitou.
- Flâner le long des maisons colorées et temples rupestres de Keelung, une ville portuaire encore confidentielle.
- Vous perdre dans les ruelles de Tainan, entre temples, échoppes de street food et boutiques d’artisans.
- Vous oxygéner dans les champs de thé et forêts de cyprès embrumées d’Alishan.
- 1 Jours 1 à 5 TAIPEI
- 2 Jours 6 - 7 KEELUNG
- 3 Jour 8 JIUFEN
- 4 Jour 9 TAIPEI
- 5 Jours 10 - 11 KAOHSIUNG
- 6 Jours 12 - 13 TAINAN
- 7 Jours 14 à 17 ALISHAN
Itinéraire
Budget
À partir de
3800€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Taipei
- Les trajets Taipei/Kaohsiung/Tainan/Chiayi/Taipei en train
- Les transferts privés aéroport/hôtel
- Les transferts privés hôtel/gare au départ de Taipei, Kaohsiung et Tainan
- 14 nuits en hôtels et minsu en hébergement seul (avec petit déjeuner lors du 2e séjour à Taipei)
- La mise à disposition de votre chambre à Taipei le premier et le dernier jour
- La rencontre avec notre Welcome Host à Taipei
- La découverte de Taipei en immersion avec accompagnateur privé
- Une dégustation privée de thé à Taipei
- La découverte du parc national de Yangmingshan avec déjeuner et accompagnateur privé francophone
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Que vous preniez le bus, train ou taxi pour sillonner Taïwan, vous n’aurez pas à vous préoccuper de vos valises : à chaque hôtel, il sera possible d’organiser un transfert de vos bagages à l’étape suivante !
1TAIPEI
Découvrez Taipei dans les pas de l’un de ses habitants : les petits recoins les plus confidentiels de la métropole, les marchés les plus authentiques, les quartiers qui sentent bon la street food et la vie locale… Une balade qui se construira en fonction de vos inspirations du moment. Vous irez ensuite à la rencontre d’un maître de thé, pour vous initier aux particularités des terroirs taïwanais et du oolong, un thé semi-oxydé très répandu sur l’île. Pas moins de trois thés seront dégustés pour compléter cette présentation des cultures et méthodes d’infusion.
Au nord de Taipei se trouve le parc national de Yangmingshan. Suivez votre guide privé entre ses vertes collines s’étirant vers l’océan, d’où s’échappent des cascades argentées et des grandes fumerolles de soufre. Cette randonnée aux accents volcaniques sera suivie d’un déjeuner dans une demeure construite sous la dynastie Qing, puis de la visite d’une pagode taoïste. Le reste de votre séjour vous laissera le temps d’écumer les autres quartiers ou monuments de Taipei : les sources thermales de Beitou, le musée national du Palais, la tour 101 ou encore le mémorial de Chiang Kai-Shek…
2KEELUNG
En taxi ou en transport en commun, il y a bien d’autres choses à découvrir à Keelung, à commencer par la grotte des Fées et celle de la Main de Bouddha, qui cachent des temples embrumés d’encens, ainsi que le port de pêcheurs de Zhengbin, égayé par des maisons aux couleurs clinquantes. Il faudra vous rendre un peu plus loin sur le littoral pour explorer le géoparc de Yehliu. Le vent y a lentement façonné des formes improbables, ressemblant à des champignons sur le sable. Les Taïwanais y voient plutôt une « chaussure de fée », une « peau de dragon », une « tête de princesse »… À chaque rocher son petit nom !
3JIUFEN
4TAIPEI
De retour à Taipei, vous vous installerez cette fois en plein cœur de Ximending, son quartier le plus jeune et le plus vibrant, souvent comparé au Shibuya tokyoïte. On peut s’y balader jusqu’à tard le soir, à la lumière de ses enseignes et écrans géants.
5KAOHSIUNG
Kaohsiung dévoile quelques incontournables, à commencer par le lac aux Lotus, bordé de temples et pagodes hauts en couleurs, un contraste absolu avec les gratte-ciels gris acier en arrière-plan. La métropole est également l’un des meilleurs endroits de l’île pour se repaître d’art : le musée des Beaux-Arts, les expos contemporaines de l’ALIEN Art Centre, les entrepôts de Pier 2 Art Center reconvertis en galeries d’arts et boutiques de créateurs… À moins que vous ne préfériez vous mettre au vert dans le grand parc de Shoushan, peuplé de singes ?
6TAINAN
S’il y a bien un autre quartier où s’attarder, c’est celui du parc de Tainan. Rendez-vous de bonne heure dans cet îlot de verdure, qui s’avère idéal pour faire un peu de footing ou simplement observer, assis sur un banc, les habitants en train de faire leur petite gym ou séance de tai-chi quotidienne. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le temple de Confucius, plus épuré que les autres temples de Tainan – confucianisme oblige – puis musarder dans la petite rue piétonne de Fuzhong, pleine de petites boutiques et cafés.
7ALISHAN
Se balader, s’oxygéner, siroter un thé. Tel sera sans doute le programme de votre journée dans le théâtre de verdure qui vous entoure. Plusieurs sentiers serpentent entre champs de thé et forêts de bambous, avec quelques beaux panoramas sur les montagnes au loin. Pour randonner en forêt, direction l’Alishan National Forest Recreation Area, un parc où les cyprès de Formose rivalisent de grandeur… si les nappes de brume vous laissent bien voir leur sommet ! Car les forêts d’Alishan ont souvent noyées dans le brouillard, un décor mystérieux semblant peint à l’encre de Chine.
Le dernier jour, vous rejoindrez Chiayi pour prendre un train pour Taipei (env. 4 h). Une chambre sera à disposition dans l’hôtel où vous aurez précédemment séjourné, afin de vous rafraîchir et vous reposer avant que votre chauffeur ne vienne vous chercher en fin de journée. Transfert à l’aéroport et vol retour pour la France. Arrivée le lendemain.
Atmosphère, atmosphère !
Ce qui fait le charme des ruelles taïwanaises, c’est leur côté un peu désordonné, l’assurance de ne jamais savoir sur quoi on va tomber : un petit café sur lequel sont adossés scooter et plantes vertes, une modeste maison dont la porte et la boîte aux lettres en métal brillent au soleil, une échoppe de nouilles faite de bric et de broc… Une vraie source d’inspiration pour les artistes qui aiment croquer leurs découvertes sur le vif, à l’instar de Marco Liu, un Taïwanais dont on peut retrouver les plus belles aquarelles et quelques annotations dans le livre-accordéon À Taïwan !, aux éditions Elytis. Un autre ouvrage, bien-nommé Dans les rues de Taïwan, compile également de jolies aquarelles, celles de Cheng Kai-Hsiang, avec d’amples explications sur l’architecture des boutiques qui lui ont tapé dans l’œil.
Nos Welcome Hosts à Taïwan
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un bubble tea, faites connaissance avec notre Welcome Host Grégory, arrivé à Taipei en 2014.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage à Taïwan
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Taïwan
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de street food
- Les plus beaux temples et pagodes géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.