Voyage Cuba Blog Cuba Où écouter de la musique à Cuba ?
Le blog

Où écouter de la musique à Cuba ?

blog-cuba-callejon-de-hamel-rumba-musiciens
Rumba de rue à la Callejon de Hamel © Sabrina Delattre

Par La Rédaction

18 mars 2020

La musique serait-elle née à Cuba ? On peut se poser la question car n’importe où dans le pays vous entendrez de la musique, sortie d’une casa, d’une voiture, d’un restaurant… Bien entendu il existe beaucoup de lieux dédiés à la musique mais mon plus grand plaisir reste d'entendre un concert improvisé dans la rue, d’écouter fredonner le chauffeur de taxi ou bien de me délecter d’un concert in vivo sur la plage. Tout est musique ici. Et c’est vrai que malgré l’austérité, le rationnement et les multiples privations, les Cubains font preuve d’une joie de vivre communicative. Mais c’est à la nuit tombée que Cuba se montre encore plus envoûtante quand les bars s’emplissent et que les musiciens entrent en scène.

1

Centro Cultura à Viñales

Le prix de l'entrée varie en fonction du groupe qui s’y produit et l’ambiance y est vraiment festive. Tout se passe en effet dans le patio à ciel ouvert et sans chichi. On s'y retrouve pour boire un verre, profiter du concert et bien sûr danser.
2

La Casa de la Trova à Trinidad

C'est ici que se retrouvent des couples de tous âges pour danser au son de la trova (balades traditionnelles à l'origine composées par des musiciens itinérants), dans le patio tout en longueur de cette vieille demeure coloniale.
blog-cuba-varadero-musiciens
3

La Casa del Caribe à Santiago de Cuba

Mon lieu préféré à Santiago de Cuba, car une fois encore tout se passe à l’extérieur. Les groupes qui s’y produisent sont en plus de très bonne qualité.
4

El Submarino Amarillo à La Havane

À la Havane, vous aurez l’embarras du choix. Bien sûr, la salsa est de mise, mais il existe aussi de nombreux lieux pour écouter du rock ou du jazz.
Allez donc faire un tour le lundi soir à El Submarino Amarillo, logiquement situé à côté du parc John Lennon, pour y voir s’y produire le groupe Miel con Limon. Ils reprennent les chansons les plus connues de nos groupes préférés des Beatles à Muse en passant par Coldplay.
blog-cuba-la-havane-plaza-catedral-musiciens
5

La Zorra y el Cuervo à La Havane

L'un des meilleurs club de jazz de la ville. Ne manquez pas Oscar Valdès, qui s’y produit une fois par semaine.
6

Le Teatro Brecht à La Havane

Pour sortir des sentiers battus de la salsa, je vous conseille d'aller écouter le mercredi le groupe Interactivo au Teatro Brecht. Je ne saurais bien définir quel type de musique ils jouent, je dirais de la salsa fusion, en tout cas le groupe est très populaire à La Havane. Par contre, le concert ne commence qu’aux alentours de minuit. Mais vous pouvez très bien arriver vers 22 h 30 pour boire quelques verres avant.
7

L’UNEAC à La Havane

Le lieu est particulièrement prisé des Cubains. Les mercredis en fin de journée (vers 17 h) et les samedis soir vers 20 h, pour des concerts de rumba et de boléro, deux autres styles de salsa. Arrivez assez tôt pour être certain de trouver des places assises.
blog-cuba-musiciens-rumba
8

Fresa y Chocolate à La Havane

C'est l'endroit idéal pour passer un bon moment les dimanches en début de soirée. Dans un décor évidemment inspiré du film de Gutierrez, on assiste à des concerts de très bonne qualité. L'ambiance est certaine et il n'est pas rare de voir les spectateurs se lever pour danser.
9

Les Casas de la Musica à La Havane

Impossible de passer à côté des Casas de la Musica, où se produisent les plus grands noms de la salsa, d’Alexander Abreu à Maykel y Blanco. Pour connaître la programmation il faut appeler ou passer devant pour voir le programme de la semaine affiché à l’entrée. Souvent bondées, les casas sont plébiscitées pour l'ambiance endiablée de la piste de danse ! Il y a deux programmations par jour, une en matinée, vers 19 h, et une le soir, vers 22 h !
Disfruta !
blog-cuba-casa-de-la-musica-concert
Vous aimerez

Où écouter de la musique à Cuba ?

  • Centro Cultural Polo Montañez, Plaza de José Martí, Viñales. Entrée : de 1 à 2 CUC (de 0,90 à 1,80 €).
  • Casa de la Trova, 29 Calle Cristo, Trinidad. Entrée : 1 CUC.
  • El Submarino Amarillo, Calle 17, esq. 6. Entrée : 5 CUC.
  • Zorra y el Cuervo, Calle 23, entre N et O, Vedado. Entrée : 10 CUC, 2 consommations incluses.
  • Teatro Brecht, angle Calle 13 et I, Vedado. Entrée : 5 CUC.
  • UNEAC, angle Calle 17 et H, Vedado
  • Fresa y Chocolate, Calle 23, entre la 12 et la 10, Vedado. Entrée : 1 CUC.
  • Casas de la Musica. Deux adresses : Calle Galiano, Centro Habana et Calle 20, Miramar. Entrée : 20 CUC.