Le guide Guatemala
Le Guatemala maya
Dans l'imaginaire du voyageur, les Mayas occupent une place à part. L’écriture la plus élaborée des civilisations de l’Amérique précolombienne, une architecture grandiose et raffinée, le mystère de leur disparition… fascinent amateurs et chercheurs.
Une brillante civilisation
Pour percer le mystère, rendez-vous au Guatemala, là où émergea cette brillante civilisation vers le VIe siècle av.J.-C. La vaste forêt tropicale du Petén au nord et les Hautes Terres au sud constituent une grande partie de l'aire maya. En témoignent les grands sites mayas du Nord que sont Tikal et Yaxhá. Le premier, sans doute le plus célèbre des sites archéologiques mayas, englouti par la junge à la chute de l'empire fut redécouvert en 1848. Depuis, il livre peu à peu ses secrets sur l'organisation politique, économique et religieuse de cette extraordinaire civilisation.
Chez les descendants des Mayas
Si les Mayas fascinent, c'est aussi parce que la chute de l'Empire n'a pas signifié leur disparition. Les Mayas s'installèrent plus au sud et fondèrent de petits royaumes. Leurs descendants peuplent toujours Quetzaltenango et les Hautes Terres et leur culture s'exprime notamment par le biais des objets artisanaux vendus sur les marchés. Autour du lac Atitlán, plusieurs villages t’zutujil et kaqchikel perpétuent aussi la culture maya. Leurs habitants portent les habits traditionnels que sont les huipiles pour les femmes et le traje pour les hommes.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Guatemala
- L’itinéraire vers votre posada en 1 clic
- Notre sélection de comedores
- Les plus beaux sites mayas géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.