Voyage Taïwan Guide de voyage Taïwan Informations pratiques Taïwan Transports : comment se déplacer à Taïwan ?
Le guide

Le guide Taïwan

Transports : comment se déplacer à Taïwan ?

Il est assez simple de se déplacer sur l’île de Taïwan grâce à des moyens de transport variés et des infrastructures de qualité.

Autocar et bus

Moyens de transport très appréciés sur l’île, les autocars, pour des trajets intercités, et les autobus, pour des déplacements intramuros sont fiables et bon marché. Ils bénéficient d’un réseau routier performant et le coût des trajets est raisonnable. À noter que pour emprunter le réseau des bus urbains, il est possible de payer avec une carte Easy Card ou iPass (voir plus loin « Métro »).

Si votre itinéraire à Taïwan débute à l’aéroport international de Taoyuan et que vous souhaitez rejoindre Taipei, vous pouvez emprunter les bus 1819 et 1819B ralliant la gare centrale de Taipei en une heure environ.

Avion

Grâce à un réseau de liaisons aériennes intérieures bien développé, il est très simple de se déplacer à Taïwan en avion. Ce moyen de transport est recommandé particulièrement pour rallier d’autres îles, comme celles de l’archipel de Penghu. Mais pour se déplacer à l’intérieur de l’île de Taïwan, il est concurrencé par le train à grande vitesse.

Métro

Les deux principales villes de Taïwan, Taipei et Kaohsiung, sont équipées de leur réseau métropolitain : cinq lignes pour la compagnie Taipei Metro, deux lignes pour Kaohsiung Rapid Transit.

Si vous envisagez de vous déplacer majoritairement en transports en commun, nous vous recommandons l’achat d’une carte Easy Card ou iPass. Toutes les deux fonctionnent sur le même principe : une carte que l’on achète et que l’on recharge à volonté. L’achat des cartes se fait en ligne ou dans les stations de métro, gares, aéroports, 7-Eleven… de Taïwan. Leur recharge s’effectue aux guichets présents dans les mêmes endroits. Le prix du trajet est ensuite débité du montant chargé sur les cartes. Il est aussi possible d’utiliser ces cartes pour payer dans les magasins participants et de bénéficier de petits avantages commerciaux.

Taxi et VTC

Reconnaissables à leur carrosserie jaune, les taxis de Taïwan se partagent entre deux compagnies principales : Taïwan Taxi – dont le surnom 55688 lui vient du numéro de téléphone à composer pour réserver un taxi de la compagnie – et Metro Taxi. La réservation peut se faire par téléphone ou via l’appli FindTaxi. Veillez à avoir sur vous l’adresse de votre destination écrite en mandarin au cas où votre chauffeur ne parle pas anglais. Vous pouvez aussi plus simplement faire appel à un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) via les grandes plateformes internationales.

Train

Le réseau ferroviaire taïwanais est dense et couvre l’intégralité de l’île, et il est donc très facile de se déplacer en train. Fer de lance des chemins de fer taïwanais, le train à grande vitesse Taïwan High Speed Rail rallie Taipei au nord à Kaohsiung au sud, en quelque 90 minutes.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à Taïwan

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de street food
  • Les plus beaux temples et pagodes géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Taiwan

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.