Voyage en train en Écosse, pour explorer ses plus belles villes et contempler les magnifiques paysages des Highlands.
Aucune envie de conduire à gauche ? Ce n'est pas un souci ! En train, on a déjà un bel aperçu de tout ce qu'un voyage en Écosse peut offrir : des châteaux et cathédrales, des distilleries de whisky, des landes embrumées et lochs sauvages... Pendant les trajets, on contemple les paysages et, arrivé à destination, on chausse ses meilleurs souliers pour explorer les villes d'Édimbourg et Glasgow ou randonner dans les vallons d'Argyll et du Perthshire. Et si jamais la météo écossaise fait des siennes, les pubs et salons de thé sont l'endroit idéal pour papoter avec les habitants du coin ou lire un bon bouquin bien au chaud.
La bonne saison
L'Écosse ne se distingue pas par sa chaleur et son grand soleil... Son climat est cependant très changeant et les bruines peuvent laisser place à un temps ensoleillé en l'espace de quelques minutes. C'est entre avril et octobre que l'on préfère s'y rendre, quand les journées sont plus longues et les températures plus clémentes (15-20 °C à Édimbourg). L’hiver, de novembre à février, est plutôt déconseillé pour cet itinéraire car sans voiture, difficile de s’abriter quand il pleut en pleine campagne !
- Vous laisser porter par le ronron du train d’un bout à l’autre de votre voyage.
- Contempler de magnifiques paysages de lochs et collines sur la West Highland Line.
- Explorer les îles sauvages de Mull, Staffa et Iona pendant toute une journée.
- Profiter pleinement des distilleries d'Oban et de Pitlochry sans avoir à conduire après.
- Glaner quelques bonnes adresses auprès de notre Welcome Host à Édimbourg.
- 1 Jours 1 - 2 ÉDIMBOURG
- 2 Jour 3 GLASGOW
- 3 Jours 4 - 5 OBAN
- 4 Jour 6 CRIANLARICH
- 5 Jours 7 - 8 PITLOCHRY
- 6 Jours 9 - 10 ÉDIMBOURG
Itinéraire
Budget
À partir de
2100€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les trajets aller-retour Paris/Londres/Édimbourg en train
- Les trajets en train pré-réservés Édimbourg/Glasgow/Oban/Crianlarich/Pitlochry/Édimbourg en 2nde classe
- 9 nuits en hôtels et B&B avec petits déjeuners
- La rencontre avec notre Welcome Host à Édimbourg
- L'excursion en groupe sur les îles de Mull, Staffa et Iona
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
- Les prix sont plus élevés au mois d’août, surtout à Édimbourg où se tiennent plusieurs festivals tels que le Military Tattoo. Le Tournoi des Six Nations en février-mars entraîne lui aussi une hausse des tarifs.
- Les prix sont bien plus bas pendant l’arrière-saison touristique, à la fin de l’automne et en hiver. Il faut néanmoins savoir que certains sites sont fermés et que le temps est rarement beau à cette période.
1ÉDIMBOURG
À pied, vous pourrez rejoindre le château perché sur une colline, un monument magnifique et emblématique de la capitale. Empruntez ensuite le Royal Mile, une avenue bordée de monuments historiques, de boutiques, de ruelles typiques et de pubs. À la fin de votre promenade, vous arriverez au palais de Holyrood, qui fut la résidence officielle de la reine en Écosse.
C’est bien sûr en rencontrant les Édimbourgeois que l’on s’imprègne le mieux de la culture locale. Vous ferez connaissance avec l’une de nos Welcome Hosts autour d’une cup of tea, l’occasion d’échanger avec elle vos impressions sur « Embra » et glaner quelques bonnes adresses. En soirée, rien de tel que le quartier de Grassmarket pour dîner écossais dans un pub ou un restaurant. Oserez-vous goûter au célèbre haggis ?
2GLASGOW
Souvent oubliée des itinéraires touristiques, la plus grande ville d’Écosse dévoile pourtant une belle cathédrale gothique ainsi que de nombreux musées. On a une préférence pour le Kelvingrove Art Gallery and Museum, aux collections très éclectiques, et le Hunterian Museum, aux allures de cabinet de curiosité.
3OBAN
À quelques pas de votre hôtel, pourquoi ne pas découvrir la distillerie de whisky ? À moins que vous ne préfériez prendre le bus pour visiter le très joli château de Dunstaffnage, ou emprunter le ferry pour randonner sur l’île de Kerrera. Les choses à voir autour d’Oban ne manquent pas !
Si Oban est surnommée la « Gate to the Isles », c’est qu’il s’agit d’un point de départ pour rejoindre les Hébrides intérieures en bateau. Pendant toute une journée, vous découvrirez trois de ces magnifiques îles écossaises avec du temps libre sur chacune d’entre elles. Mull offre de belles balades le long de ses criques et landes désolées, tandis que Staffa doit sa célébrité à sa grotte de Fingal, des orgues de basalte spectaculaires. Sur Iona, vous pourrez visiter une superbe abbaye ainsi que les ruines d’un couvent dans une ambiance hors du temps.
4CRIANLARICH
Ce petit village est situé dans la région des Trossachs, près de l’un des plus beaux sentiers de randonnées d’Écosse, la West Highland Way. Vous avez tout un après-midi pour vous balader dans les landes couvertes de bruyère, les vallées traversées par les rivières, les munros de Ben More, Cruach Ardrain, An Caisteal...
5PITLOCHRY
Il fait bon flâner à Pitlochry, que ce soit dans son joli centre victorien ou le long du barrage du loch Faskally. Ce dernier abrite une surprenante échelle composée de bassins et d’escaliers, destinée à faciliter la traversée des saumons entre avril à octobre, quand ils retournent dans leurs rivières natales. La distillerie Blair Athol, qui est fort réputée, est elle aussi accessible à pied. Faites-en la visite afin d’approfondir votre connaissance du whisky écossais… et faire plaisir à votre palais !
À quelques kilomètres de la ville, le château blanc de Blair se dresse fièrement dans la campagne du Perthshire et dévoile de très beaux intérieurs. Un petit bijou que l'on peut rejoindre en seulement une station de train et une petite marche de 15 min.
6ÉDIMBOURG
Pour vos derniers instants dans la capitale, vous pouvez visiter la Scottish National Gallery, flâner dans les hauteurs de Calton Hill, vous détendre dans un salon de thé... Les plus gourmands opteront peut-être pour un atelier de fudge, où l’on apprend à confectionner cette confiserie tellement britannique.
Le dernier jour, retour à Londres puis Paris par le train.
Atmosphère, atmosphère !
Le métro de Glasgow est si petit qu'il ne sert pas à grand-chose, mais son tracé circulaire est idéal pour faire la tournée... des pubs ! Un certain nombre de bars et de pubs sont en effet situés à proximité de chacune des 15 stations. Cette activité insolite, surnommée subcrawl par les locaux, est particulièrement prisée des jeunes étudiants écossais qui font la tournée en groupe et le plus souvent déguisés.
Nos Welcome Hosts en Ecosse
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'une stout, faites connaissance avec notre Welcome Host Guillaume, qui vit à Edimbourg depuis 2020.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Ecosse
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.