Road trip sur les traces des clans écossais, des châteaux et champs de bataille des Highlands aux paysages tourmentés de l’île de Skye.
L’Écosse ne serait pas l’Écosse sans ses clans, leur histoire, leurs légendes... Souvent rivaux, ils surent pourtant s’allier pour défendre l’indépendance et les couleurs de leur nation. Cet autotour en Écosse vous emmène au cœur des Highlands, où résonne encore le fer des épées qui se croisent, où la fierté des clans n’a jamais été aussi forte. Muni d’un Scottish Heritage Pass, vous irez à l'assaut des sites historiques qui ont vu défilé les MacLeod, MacDonald et tant d’autres. Les châteaux et champs de bataille sont situés dans des vallées et lochs extraordinaires, ainsi que des îles sauvages et tourmentées telles que Skye et Mull.
La bonne saison
Les nuits sont fraîches en Écosse : vous apprécierez la chaleur et le confort de vos hôtels ! On conseille de partir d’avril à septembre pour bénéficier des températures les plus élevées (jusqu’à 19 °C) et d’un maximum de sites ouverts. Octobre est plus brumeux, mais idéal pour visiter l’île de Skye sans les touristes estivaux. La période de novembre à mars est moins agréable, avec des nuits longues, de nombreux sites fermés et des routes parfois bloquées par la neige.
- Brandir votre Scottish Heritage Pass pour visiter les plus beaux châteaux d’Écosse.
- Apprendre à reconnaître les différents tartans et armoiries des clans.
- Admirer les paysages saisissants de l’île de Mull, sur les terres des MacLean.
- Vous sentir ému en contemplant les champs de bataille de Glencoe et de Culloden.
- Goûter à la bière McEwan’s dans un pub de l’île de Skye.
- 1 Jour 1 RÉGION DES TROSSACHS
- 2 Jours 2 - 3 RÉGION D’OBAN
- 3 Jours 4 - 5 ÎLE DE SKYE
- 4 Jour 6 RÉGION D’INVERNESS
- 5 Jours 7 - 8 ÉDIMBOURG
Itinéraire
Budget
À partir de
1550€prix par personne calculé sur la base de 2 personnes
Ce prix comprend
- Les vols aller-retour Paris/Édimbourg
- La traversée maritime entre Mallaig et l’île de Skye (avec passage du véhicule)
- La location d’une voiture pendant 8 jours
- 7 nuits en hôtels *** avec petits déjeuners
- Un Scottish Heritage Pass valable 7 jours, qui donne accès à de nombreux sites patrimoniaux
Ce budget varie en fonction de la saison et de la disponibilité.
Avis aux petits budgets : le mois d’août n’est pas bon marché ! C’est en effet l’une des périodes les plus fréquentées en Écosse. Pour faire baisser le prix du voyage, on peut partir pendant l’arrière-saison, mais il faudra prendre en compte les caprices de la météo et se passer du Scottish Heritage Pass, de nombreux sites étant fermés.
1RÉGION DES TROSSACHS
« Les Highlands en miniature », voilà l’un des surnoms donnés à la région des Trossachs. Le romantisme de ses paysages ne peut qu’inspirer poèmes et ballades. En contemplant les rives du loch Katrine, vous aurez sans doute une pensée pour Rob Roy, ce célèbre hors-la-loi qui appartenait au clan MacGregor et qui naquit ici. Le loch Lomond, le plus grand d’Écosse, est quant à lui situé sur les terres du clan Buchanan. Se poser sur un banc pour simplement apprécier la tranquillité et la beauté des lieux, c’est l’une de nos activités préférées.
2RÉGION D’OBAN
La petite ville d’Oban ne manque pas de charme avec ses ruelles qui grimpent et sa réplique curieuse et inachevée du Colisée. La visite de sa distillerie est plus que conseillée pour les amateurs de single malt. À consommer avec modération, surtout si vous souhaitez poursuivre vos découvertes par le superbe loch Awe, non loin en voiture. Le soir, le front de mer d’Oban s’anime, l’occasion de déguster d’excellents fruits de mer dans les restaurants puis de se mêler aux habitants dans les pubs typiques.
Les plus intrépides opteront pour une excursion à la journée sur l’île de Mull, où les MacLean élurent domicile il y a plusieurs siècles de cela. Lorsque ses paysages intérieurs ne sont pas champêtres et parsemés de villages, ils sont faits de landes immenses et spectaculaires… Quant à son littoral, il alterne falaises rocheuses et criques de sables doux. Les îles de Staffa et d’Iona, bien plus petites et désertes, sont elles aussi magnifiques.
3ÎLE DE SKYE
Bienvenue sur les terres du clan MacDonald, une famille puissante auquel un musée est consacré près du débarcadère. L’île regorge de trésors culturels, à l’image de la distillerie Talisker ou du château Dunvegan. Ce dernier fut la résidence du clan MacLeod, qui inspira la série Highlander !
Tous ceux qui posent les pieds sur l’île de Skye sont ensorcelés par ses longues plages de sable, ses falaises impressionnantes, ses étranges formations rocheuses et ses pittoresques ports de pêche. Les randonnées d’Old Man of Storr et de Quiraing offrent des souvenirs mémorables.
4RÉGION D’INVERNESS
Inverness est une étape bien agréable pour passer la nuit. Difficile de croire qu’à quelques kilomètres de là, à Culloden, se déroula l’une des batailles les plus sanglantes de l’histoire écossaise. L’émotion est palpable en visitant ce site.
5ÉDIMBOURG
Les rues de la capitale Édimbourg sont aussi mystérieuses et chargées d’histoire que les paysages des Highlands. Une balade entre les pierres sombres de la vieille ville, une histoire de fantômes entendue au coin d’un pub, une visite des ruelles souterraines cachées sous les Royal Mile… Ambiance gothique assurée.
Le dernier jour, restitution de la voiture et vol retour pour la France.
Nos Welcome Hosts en Ecosse
Ils vous donneront les clés de leur ville, loin des clichés habituels, et partageront, autour d’un verre, bons plans du moment et anecdotes sur leur vie quotidienne. Un échange convivial, spontané et naturel, pour capter l’ambiance du pays. Une rencontre offerte par Comptoir des Voyages.
Le temps d'un cidre, faites connaissance avec notre Welcome Host Sara, qui vit à Édimbourg depuis 2022.
Une envie particulière ?
Suivez vos envies et demandez conseils à nos spécialistes
- Ils sauront organiser votre itinéraire au plus près de vos envies et de la réalité du pays.
- Échangez en face à face ou depuis nos studios connectés en agence, mais aussi par email ou téléphone.
- Vous gardez le même interlocuteur avant, pendant et après votre voyage.
D'autres idées de voyage en Ecosse
Pas de résultat à afficher.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.