Le guide Alaska
Juneau et sa région
À l’extrémité sud-est de l’État, Juneau, la capitale de l’Alaska se perd entre îles et fjords. Créée en 1881 par les prospecteurs de la ruée vers l’or du Klondike, elle se développa surtout autour de l’exploitation minière qui perdura jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, si aucune route ne mène à Juneau, elle reste le point de départ de nombreux circuits et excursions.
Bordée au nord-est par une barrière montagneuse et au sud par un entrelacs de fjords souvent glacés, la ville semble protégée : on ne la rejoint que par avion ou par bateau. Paisible, la plus petite capitale américaine est agréable à découvrir. Profitant de quelques courants chauds venus du Japon, son climat est plutôt doux, et ses petites maisons colorées se chauffent au soleil.
Tous les ans, au mois de juin, la ville vit au rythme des traditions des premiers habitants de la région, les Tlingits, les Haidas et les Tsimshians : chants et danses, costumes et artisanat, gastronomie et gourmandises… les clans se rencontrent pour un moment de convivialité authentique. Le centre culturel Walter Soboleff raconte aussi cet héritage encore vivant, au travers de contes et histoires, de l’art, de l’artisanat et des outils de la vie quotidienne, lors d’expositions permanentes et temporaires.
Pour mieux admirer la ville et son fjord, prenez de la hauteur : un téléphérique grimpe sur le mont Roberts pour dominer le paysage de 573 m. À pied, vous pourrez partir à l’assaut des sentiers de randonnée pour admirer des chutes vertigineuses comme les Ebner falls. Au nord de la ville, le glacier Mendhenhall descend sur 19 km jusqu’au lac du même nom. Il y est rejoint par la cascade Nuggett, haute de 115 m.
En face, l’île de l’Amirauté ou Admiralty Island est une zone sauvage préservée, appartenant à la forêt nationale Tongass. Elle abrite les espèces les plus typiques de l’Alaska, comme les grizzlys, les saumons, les chèvres des Rocheuses. C’est également un point d’observation pour les baleines.
Profitez d’une excursion le long du Tracy Arm, au sud, pour observer encore plus de glaciers, de faune marine et d’icebergs.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Alaska
- L’itinéraire vers votre bed and breakfast en 1 clic
- Notre sélection de diner
- Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.