Le guide Ecosse
Population de l'Écosse
Politique
L’Écosse fait partie des 4 nations constitutives du Royaume-Uni, avec l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Ces nations sont représentées dans un Parlement unique et souverain, Westminster. Les affaires écossaises sont gérées par un ministère d’État britannique qui comprend, depuis 1999, un ministre délégué à l’Écosse. Une autonomie partielle a en effet été concédée au pays, avec la création d’un parlement régional (composé de 129 députés élus pour 4 ans), qui dispose d’un pouvoir au niveau de l’éducation, de la santé, de l’administration locale et de certains aspects du développement économique. Les « sujets réservés » (défense, politique étrangère, politique fiscale) demeurant prérogatives de Londres.
Peuples
À l’origine peuplé par des Ibères, le territoire écossais fut ensuite le fief des tribus celtes, originaires sans doute d’Europe centrale. En particulier les Pictes, qui avaient fait si peur aux Romains, avec leurs peintures corporelles bleues ! Des Scots irlandais vinrent ensuite, puis des Vikings venus de Norvège. Les Écossais d’aujourd’hui tiennent leur ascendance de tous ces peuples, auquel il faut ajouter les Anglo-Saxons bien évidemment. Mais sur les 5,3 millions d’habitants que compte aujourd’hui l’Écosse, majoritairement regroupés entre Glasgow et Édimbourg, il faut aujourd’hui prendre en compte la proportion d’immigrés, principalement venus d’Inde, du Pakistan, d’Italie et d’Irlande.
Les Écossais ont une sacrée mémoire, tant mieux pour nous ! Sachez qu’ils aiment beaucoup les Français, car ils gardent en tête l’alliance scellée avec la France contre l'Angleterre… en 1295.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.