Le guide Ecosse
Économie de l'Écosse
Croissance : 2,3 % en 2006
Taux de chômage : 7,7 % en 2011
L’Écosse a subi, à partir du milieu des années 1970, la même crise industrielle que le Pays de Galles et le nord de l’Angleterre. Les industries du charbon, du fer et de la sidérurgie ont été victimes de leur vieillissement et de la concurrence mondiale. Cependant, depuis la fin des années 1980 et le début des années 1990, l’Écosse a été moins affectée par la récession que bon nombre d’autres régions.
Points forts : la Silicon Valley écossaise (Silicon Glen), entre Glasgow et Édimbourg. Le secteur de l’électronique, le whisky, leader des exportations du pays. La recherche et les biotechnologies. Les sciences du vivant. C’est à Édimbourg qu’a d’ailleurs été clonée la brebis Dolly ! Le secteur tertiaire, qui emploie aujourd’hui 75 % des actifs, le développement de l’industrie pétrolière depuis la découverte d‘immenses champs de gaz et de pétrole en mer du Nord à la fin des années 1960.
L’exploitation pétrolière a permis de développer l’emploi sur la ville d’Aberdeen et ses environs et assure une part importante des revenus fiscaux de l’Écosse mais elle est remise en cause par l’épuisement des réserves en mer du Nord.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.