Le guide Ecosse
Mieux connaître l'Écosse
Une terre de nature
Située au nord de la Grande-Bretagne, l'Écosse est une presqu’île montagneuse dont la géographie présente des reliefs de faible altitude avec de belles vallées et de nombreux lacs. Les fameuses Highlands composent les hautes terres du Nord, puis viennent les Central Lowlands et les Southern Uplands. C’est surtout le Nord qui frappe par sa grande diversité de paysages. Le mont Ben Nevis culmine à 1 343 m d'altitude et domine des paysages aussi sauvages que tourmentés. L’Écosse c’est aussi une importante géographie maritime avec près de 790 îles dont les magnifiques îles Orcades et Shetland.
Avec un couvert forestier important et encore peuplé de nombreux animaux, avec ses nombreuses plantations de pins à flancs de montagne et de magnifiques landes couvertes de bruyères et de fougères, l’environnement a vraiment la part belle en Écosse qui est en train de vivre sa transition vers les énergies renouvelables. La faune et la flore sont très préservées ici et, grâce au Gulf Stream, de petites merveilles se nichent dans d’adorables jardins où foisonnent rhododendrons, camélias, azalées, tandis que le printemps voit fleurir diverses fleurs sauvages un peu partout. Sous l’œil placide de la vache des Highlands, la faune maritime se déploie le long des côtes avec des colonies de fous de Bassan, grands labbes ou pygargues à tête blanche.
Les Écossais et leur histoire
Notre article consacré à l'Écosse en chiffres vous permettra de capturer les essentiels du pays tandis que celui sur l’histoire de l’Écosse vous donnera l’occasion d’approfondir des points importants aux yeux de ce peuple très indépendants. Il n’a en effet pas toujours été simple d’être adossé à l’un des empires les plus puissants au monde. Après avoir connu les influences romaine, irlandaise catholique et picte, c’est à la fin du XIIIe siècle que le pays monte au créneau en faisant alliance avec la France contre les Anglais, une décision qui conduira les Écossais à l’indépendance en 1320. Depuis lors, la partie d’échecs entre Anglais et Écossais a continué, culminant en 1715 avec la révolte des clans des Highlands refusant l'union et elle se poursuit aujourd’hui avec le Brexit largement refusé par les Écossais. Aujourd’hui, la population de l'Écosse est à la fois autonome et partie du Royaume-Uni, au même titre que l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Pays industriel, le charbon, le fer et la sidérurgie, pierres angulaires traditionnelles de l’économie de l'Écosse ont souffert de la récession tandis que le secteur tertiaire, l’industrie pétrolière et les exportations comme le whisky se taillent la part du lion.
Luciole,
l'appli qui vous guide en Ecosse
- L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
- Notre sélection de pubs
- Les plus beaux châteaux hantés géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.