Voyage Népal Guide de voyage Népal Mieux connaître le Népal Faune et flore du Népal
Le guide

Le guide Népal

Faune et flore du Népal

De par l’incroyable pluralité de ses paysages et de son climat, le Népal abrite une biodiversité exceptionnelle. Six zones de végétation ont ainsi été définies en fonction de l’étagement du pays : tropicale (jusqu’à 300 m), subtropicale (jusqu’à 2 000 m), tempérée basse (entre 1 700 et 2 000 m), tempérée haute (entre 2 400 et 4 000 m), subalpine (jusqu’à 5 500 m) et enfin arctique. Plus de 6 500 essences et fleurs sauvages ont été répertoriées. La plus emblématique est sans doute le rhododendron qui s’épanouit au printemps.

Le tigre du Bengale, le léopard tacheté, le rhinocéros unicorne et l’éléphant d’Asie sont les grands ambassadeurs des basses terres du Teraï. Tandis que le yack est le parfait symbole de la faune de l’Himalaya. Mais l’animal qui vit le plus haut sur le toit du monde a de quoi surprendre : il s’agit d’une petite araignée sauteuse qu’on trouve jusqu’à 6 700 m d’altitude ! Autre record pour le dauphin du Gange, celui de l’animal le plus rare. Du côté des oiseaux, on recense plus de 850 espèces, dont près de la moitié dans la vallée de Katmandou. Le lophophore resplendissant, qui porte son nom à merveille, est le symbole national du Népal.

Malheureusement, de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères sont aujourd’hui menacées par le braconnage et la chasse.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide au Népal

  • L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de momos
  • Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Népal

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.