Le guide Népal
Population du Népal
Politique
Depuis l’accord de paix signé entre la guérilla maoïste et le gouvernement népalais, marquant la fin d’une décennie de guerre civile (1996-2006), le Népal poursuit ses efforts de réconciliation nationale et de stabilisation politique. La monarchie a été abolie en 2008 et le pays est déclaré république parlementaire de type fédéral. Mais il faut attendre 2015 pour que la Constitution soit promulguée. Des élections locales sont organisées en 2017, les premières depuis vingt ans. Le Premier ministre détient l’essentiel du pouvoir exécutif et l’assemblée constituante, composée de 601 membres, a la charge du pouvoir législatif.
Peuples
La société népalaise se compose de quatre grands groupes de population.
Les Indo-Népalais, d’origine indo-européenne, sont hindous et parlent principalement le népali. Ils appartiennent au système des castes et sont répartis sur l’ensemble ou presque du territoire.
Les Tibéto-Népalais, d’origine mongoloïde, sont bouddhistes et de culture tibétaine. Ils sont répartis en plusieurs ethnies ayant chacune sa propre langue. C’est à ce groupe qu’appartient le peuple Sherpa, connu pour ses activités touristiques liées à la montagne. On compte aussi les Magars, les Gurungs et les Tamangs parmi les Tibéto-Népalais.
Les Newars, premiers habitants de la vallée de Katmandou, forment un groupe à part. Originellement bouddhistes de langue newari, ils ont adopté de nombreux éléments de la culture indienne, dont l’hindouisme et le système des castes. Leur culture, brillante, a une influence profonde sur le pays.
Enfin, le Népal abrite également des tribus indigènes, dont les Tharus, qui peuplent le Teraï, les Maithilis ou encore les Majhis.
Luciole,
l'appli qui vous guide au Népal
- L’itinéraire vers votre maison d'hôtes en 1 clic
- Notre sélection de restaurants de momos
- Les plus beaux temples bouddhiques géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.