Le guide Hawaii
Le parc national des Volcans
Le Kilauea est la maison de Pélé, déesse du feu et des volcans. Pélé a donné son nom à des formations de roche fines et délicates, les cheveux et les larmes de Pélé, qu’on ne retrouve que sur peu de volcans dans le monde. De nombreux hommages sont encore rendus à la déesse et il n’est pas rare de voir des offrandes de fruits et des couronnes de fleurs sur les sites les plus spectaculaires. En activité depuis 1983, le volcan ne cesse de se donner en spectacle. Au sommet, une route suit la caldeira permettant d’admirer les fumeroles et les cratères encore très actifs, comme le Halemaʻumaʻu. Au bord de la caldeira des vapeurs d’eau jaillissent des failles du sol : la tradition hawaïenne leur prête des vertus purifiantes pour l’esprit. L’activité sismique est très surveillée, et pour assurer une sécurité maximale les accès aux différentes zones du volcan peuvent être modifiés d’un jour sur l’autre. À côté de la caldeira, une randonnée descend dans le Kilauea Iki, un lac de lave formé dans les années 1950. Au milieu, le Pu’u pu’ai est un cône volcanique. À deux pas, au cœur de la forêt tropicale, vous pourrez descendre dans le tunnel de lave Thurston-Nahuku.
Sur le versant sud du Kilauea, là où la lave rencontre l’océan, les Hawaiiens vivent au quotidien avec une nature sauvage et imprévisible. À Kalapana, la route est coupée, et la lave coule toujours. On voit encore les maisons détruites ou encerclées par la lave. Garez-vous à la tombée de la nuit pour admirer le spectacle du feu. De l’autre côté de la coulée, avant l’arche de lave de Holei se trouvent les pétroglyphes de Pu’u Loa. Les chercheurs hésitent encore sur la signification de ces 23 000 gravures.
Également actif, la Mauna Lea est un écrin pour une faune et une flore exceptionnelles et protégées. Le taux d’endémisme y est très élevé, et les écosystèmes sont nombreux : ils dépendent de la grande variation d’altitudes et de températures, ainsi que de la composition des sols volcaniques. Les spectacles volcaniques y sont aussi courants que ceux du Kilauea, mais parmi les randonnées qui permettent d’y accéder, certaines sont longues et difficiles.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Hawaii
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de food truck
- Les plus belles plages géolocalisées
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.