Le guide Taïwan
Économie de Taïwan
Grâce notamment à son industrie électronique, Taïwan affiche une croissance galopante qui contribue au bon niveau de vie de ses habitants.
- Croissance : 1,4 % (National Statistics, 2023)
- Taux de chômage : 3,4 % (National Statistics, 2023)
- Inflation : 2 % (National Statistics, 2023)
- Principaux partenaires : États-Unis ; Chine ; Japon (Direction générale du Trésor)
- Secteurs d’activité dans le PIB : agriculture : 2 % : industrie : 36 % ; services : 62 % (Direction générale du Trésor)
Une économie rugissante
Depuis les années 1950, l'économie taïwanaise connaît un développement spectaculaire, qui lui vaut de rejoindre le club fermé des « tigres asiatiques ». Sa forte croissance (4,5 % sur la période 2019-2021) est due aux investissements réalisés en matière d’innovation technologique, mais aussi à son ouverture au commerce international. Une dépendance aux exportations qui n'est pas sans risque : en 2023, la croissance taïwanaise a connu un coup d’arrêt à cause du ralentissement de la demande mondiale.
L’île peut toutefois compter sur une industrie forte, notamment dans le secteur de l’électronique. Taïwan détient la moitié de la capacité mondiale de production de semi-conducteurs et de circuits intégrés, notamment grâce au groupe TSMC. Il est ainsi devenu un acteur incontournable dans la fabrication d’appareils connectés. Taïwan est aussi reconnu pour sa production de machines et des produits pétrochimiques.
Riziculture et finance
À l’origine, Taïwan doit sa richesse à son agriculture, dominée par la riziculture et le maraîchage (bananes, ananas, agrumes). Mais c’est aujourd’hui le secteur tertiaire qui contribue le plus à l’économie taïwanaise, notamment à travers la finance et le tourisme. En 2019, près de 12 millions de personnes ont fait un voyage à Taïwan. Citons également la technologie de l'information, à travers le développement de logiciels et de contenus numériques.
Cette économie dynamique bénéficie directement à la population. Le PIB par habitant de Taïwan, qui a récemment intégré le top 20 mondial, est comparable à celui des pays développés. Autre motif de satisfaction : la dette publique de Taïwan ne représente plus qu’un quart de son PIB, quand elle équivaut à 100 % du PIB dans la plupart des pays développés.
De la Chine aux États-Unis
Un essor qui s’accompagne d’une ouverture aux marchés internationaux. Les États-Unis sont récemment devenus le premier partenaire commercial de l’île, auparavant dépendante de la Chine. La part du puissant voisin dans les investissements extérieurs taïwanais est ainsi passée de 75 % à moins de 15 %, au profit du reste de l'Asie et de l'Europe (20 % chacun) et des États-Unis (30 %).
Luciole,
l'appli qui vous guide à Taïwan
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de street food
- Les plus beaux temples et pagodes géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.