Voyage Taïwan Guide de voyage Taïwan Mieux connaître Taïwan Population de Taïwan
Le guide

Le guide Taïwan

Population de Taïwan

La quasi-totalité des habitants de Taïwan sont originaires du sud-est de la Chine et se concentrent sur la côte ouest de l’île.  

Population de Taïwan 

Des tribus austronésiennes originaires de Chine méridionale sont les premières à avoir foulé le sol taïwanais, près de 4 000 ans avant notre ère. On estime leur population à 30 000 personnes lorsque les Hollandais envahissent l'île en 1624. Ils seront chassés quelques décennies plus tard par les Mandchous, qui vont faire de Taïwan une terre d’immigration pour des agriculteurs venus de l’autre côté du détroit. Ceux-ci se mélangent avec les populations japonaises arrivées en nombre au cours de l’occupation de Taïwan par leur pays (1895-1945). 

À la migration de type économique en provenance de Chine du Sud s’ajoute une migration pour des raisons politiques à partir de 1949. Des hommes et femmes fuyant l’arrivée des troupes communistes, aux origines plus diverses, s’installent à Taïwan en même temps que le gouvernement de Tchang Kaï-chek. La présence de cette population majoritairement urbaine et qualifiée jouera un rôle essentiel dans le développement de l'économie de Taïwan. 

Ces différentes vagues de migration sont à l’origine d’un peuplement varié. Si près de 98 % des habitants appartiennent à l’ethnie chinoise Han, la majorité sont des descendants de tribus de Chine méridionale, qui se répartissent en deux sous-groupes culturels et linguistiques : les Hokkien (65 %), originaires du Fujian, et les Hakkas (18 %), venus du Guangdong. Les autres Han (15 %) sont arrivés avec les nationalistes en fuite. Restent près de 580 000 aborigènes, descendants des premiers occupants de l’île, qui représentent 2 % de la population. Répartis en 16 ethnies, ils luttent pour la reconnaissance de leurs droits après des siècles d’oppression et de discrimination. 

Les habitants de Taïwan sont majoritairement concentrés sur la côte ouest de l’île, avec de grands foyers de peuplement autour des trois villes principales (Taipei, Kaohsiung, Taichung). L’île affiche une très forte densité de population, bien que celle-ci soit en déclin depuis 2020. Avec un indice de fécondité inférieur à 0,9 enfant par femme – contre 7 enfants par femme en 1950, l'île a perdu près de 100 000 habitants en 2022. L’érosion démographique est toutefois amortie par l’immigration, notamment en provenance de Hong Kong. 

Institutions de Taïwan 

Taïwan est une république organisée sous la forme d’un régime mixte, qui emprunte des caractéristiques tantôt au régime parlementaire, tantôt au régime présidentiel. Tous les quatre ans, les Taïwanais élisent au scrutin majoritaire à un tour un président, qui concentre l’essentiel du pouvoir politique. Il nomme ensuite un Premier ministre chargé de former un gouvernement, soumis à l’approbation d’un unique Parlement. Baptisé « Yuan législatif », celui-ci est composé de 113 députés également élus pour quatre ans. 

Pendant plus d’un demi-siècle, le Kuomintang était la première force politique de Taïwan et conservait la mainmise sur le Parlement. Héritage de la République de Chine, il était même le seul parti autorisé à Taïwan jusqu’en 1986. Mais l’île a connu une petite révolution avec l’arrivée au pouvoir du parti démocrate progressiste (PDP) en 2016. Partisan de l’indépendance, le parti de centre-gauche a atteint des sommets électoraux par l’intermédiaire de Tsai Ing-wen, la première femme à être élue présidente de la République taïwanaise. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide à Taïwan

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de street food
  • Les plus beaux temples et pagodes géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Taiwan

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.