Le guide Taïwan
Géographie de Taïwan
Situé à 160 kilomètres des côtes chinoises, Taïwan est majoritairement constitué de montagnes, qui occupent le centre de l’île.
Convergence tectonique
De forme ovoïde, l’île principale de Taïwan se trouve aux confins de l’océan Pacifique (à l’est) et de la mer de Chine méridionale (au nord). Sa genèse remonte à 4 à 5 millions d'années. En cause : la rencontre des plaques tectoniques eurasiatique et océanique, à l’origine de la formation d’une chaîne montagneuse qui s’étend le long d’un axe nord-sud.
Les montagnes couvrent ainsi les deux-tiers de la superficie de l’île, occupant tout le centre de Taïwan. Près de 300 sommets culminent à plus de 3 000 mètres, le plus haut étant le Yu Shan, aussi appelé mont Jade, avec 3 952 mètres d’altitude. À l’est, ces reliefs descendent de manière abrupte vers le Pacifique, rejoignant même le littoral à certains endroits. L’activité humaine y est donc moindre.
Aux sources du volcanisme
La partie occidentale de l’île, en revanche, est composée de plateaux en terrasses et de plaines alluviales. Ces terres fertiles sont à l’origine d’une importante activité agricole, bien que les fortes pluies et l’irrigation aient appauvri la quantité de nutriments présents dans le sol. De Taipei au nord à Kaohsiung au sud, en passant par Tainan et Taichung, les principales villes sont toutes concentrées sur la côte ouest. C’est aussi là que se trouvent la majorité des infrastructures, à l’image des grands ports internationaux.
Taïwan se trouve sur le chemin de la ceinture de feu du Pacifique, ce qui explique son activité volcanique. La principale chaîne de volcans, baptisée Datun, est située au nord de l’île, autour du parc national de Yangmingshan. Si sa dernière éruption remonte probablement à 5 000 ou 6 000 ans, elle est toujours à l’origine de phénomènes caractéristiques : fumerolles, sources chaudes, dépôts de soufre...
D’autres îles
Le territoire de Taïwan est constitué de nombreux archipels, pour la plupart situés dans le détroit qui sépare l’île principale de la Chine. C’est le cas de Penghu (90 îles), réputé pour ses plages de sable, ou de Kinmen (12 îles), ancien bastion de défense nationaliste.
Luciole,
l'appli qui vous guide à Taïwan
- L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
- Notre sélection de street food
- Les plus beaux temples et pagodes géolocalisés
- L'album souvenirs à composer vous-même
Pourquoi voyager avec nous
Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.